Nul ne peut prévoir ce que l’avenir nous réserve. Le livre de vie qu’est la bible donne encore plus d’éclairage. Et l’on y découvre une vérité : ‘’Mon peuple meurt faute des connaissances’’. Face au dénouement dont étaient victimes bon nombre des sportifs en général et judokas en particulier, Me Eugène Aliwu Tshiam, président de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ eut l’idée depuis les années 2008 de créer une mutuelle d’entraide et assistance entre dirigeants de judo de Kinshasa.
Genèse de l’idée
Pour la petite histoire, tout est parti de la situation de maladie que traversait le nommé ‘’Des AS’’, secrétaire exécutif de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est’’Eujk-Est’’. La famille de ce dernier n’était pas en mesure de lui apporter les soins nécessaires. Révolté et soucieux, Me Aliwu eut l’idée de la création d’une caisse, mieux une mutuelle pour apporter assistance aux dirigeants dans le besoin. Il fit part aux autres dirigeants des ententes qui ont adhéré à cette idée. Ainsi naquit la Mutuelle des Dirigeants de Judo de Kinshasa ‘’M.D.J.K’’.
Au départ de la MDJK il y avait les dirigeants ci-après :
-Félix Iyoto
-Minimbu Bibola ‘’MB’’, président de l’Eujk-Est’’
-Biasala Nzab ‘’Brek’’, secrétaire provincial Lijukin
-Tshilongo Malaba, président de l’Eujukino
-Esanga Bofeyi Roger, secrétaire exécutif de l’Eujukino
-Guy Mbuyi, président de l’entente Kin-Lukunga
-Kabeya Jean Pierre, secrétaire exécutif entente Kin-Lukunga
-Mwata Mubiayi ‘’NIS’’, président entente Kin-Centre
-Feu Bob Ngoy, secrétaire exécutif entente Kin-Centre
-Colonel Mukoko ‘’Packis’’.
Objectifs poursuivi : entraide et assistance suivant la maxime du fondateur de judo, le japonais Jigoro Kano.
La MDJK a mené des actions à impact visible qui démontrent le bienfondé d’une telle structure qui ne demande que la bonne volonté des adhérents.
Antoine Bolia