En vue de rétablir l’ordre dans le secteur religieux: CSAC et OSEC s’accordent

image_printIMPRIMER

L’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC), partenaire de l’Etat, a formé durant trois jours à Kinshasa 400 leaders religieux sur les relations entre l’État congolais et les confessions religieuses. L’éthique dans la communication et intervention médiatique de l’homme de Dieu, a été l’une des thématiques abordées.

A la clôture de cet atelier, le président général et grand chancelier de l’OSEC Léonard Matebwe Lamba Lamba a annoncé la tenue prochaine d’une nouvelle session de formation en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). L’objectif est d’encadrer les sorties médiatiques des leaders religieux mais surtout de promouvoir l’éthique et la déontologie épiscopales.

« Raison pour laquelle avec le CSAC nous allons inviter toutes les chaînes chrétiennes pour remettre quand-même de l’ordre pour éviter que les hommes de Dieu disent n’importe quoi sur les chaînes et même s’attaquer au gouvernement, au chef de l’État ou même s’attaquer à soi-même », a fait remarquer Léonard Matebwe Lamba Lamba.

L’idée d’organiser cette nouvelle session de formation avec le CSAC part d’un constat amer. Le numéro un de l’OSEC a noté dans son mot de clôture, plusieurs dérapages dans les discours des leaders religieux qui frisent parfois le vivre-ensemble et la cohésion nationale, d’où la nécessité de ce cadre de formation pour réguler les discours des leaders religieux devant les médias.

« Après cette formation celui qui agira de manière contraire sera exposé aux sanctions », a prévenu le président général de l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC), Léonard Matebwe Lamba Lamba qui après la formation des leaders religieux, envisage également de convier les chaînes confessionnelles à une séance de travail.

Jacques Kambala Tshilombo, vice-président de l’OSEC et conseiller à la présidence de la République en charge du changement des mentalités a intervenu sur la thématique « quel sacrificateur pour quel impact dans la société ? »

Il a sensibilisé les pasteurs, évêques et imams qui ont participé à cet atelier, sur l’importance de tirer les leçons du passé pour mieux faire dans l’avenir. Jacques Kambala Tshilombo a, par ailleurs, insisté pour que l’église adopte une approche managériale en vue de contribuer aussi à la création des PME.

« Je crois à une église qui a créé des emplois. Je crois à une église qui apporte des solutions que les politiques ne peuvent offrir », a lancé le révérend Kambale.

Il sied de noter que l’OSEC, est un organe de régularisation dans le secteur religieux. Dans ce cadre, il vient en appui aux efforts du gouvernement pour assainir et remettre de l’ordre dans le secteur religieux.

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Exécution du programme d’action du gouvernement : Judith Suminwa à l’heure de l’épreuve 

Ils sont nombreux ceux qui peuvent les 100 premiers du gouvernement Suminwa n’ont pas posé de base du développement, de sécurité, du social et de l’exécution du programme telque présenté par la première ministre lors de son investiture à l’Assemblée nationale….

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Recevant l’ambassadrice des USA en Rdc, le chef de l’Etat confirme sa participation à la 79è Assemblée générale de l’ONU  

Au cours de l’audience qu’il a accordé ce vendredi à Mme Lucy Tamlin, ambassadrice des USA accréditée en RDC, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a confirmé sa participation à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link