Enfants soldats: La Coalition pour la protection des enfants des camps de Tindouf interpelle l’ONU

image_printIMPRIMER

La Coalition civile de plaidoyer pour la protection des enfants dans les camps de Tindouf a appelé les Nations Unies et la communauté internationale à intervenir d’urgence pour protéger les enfants victimes de détention forcée au sein des camps et les protéger contre leur exploitation dans l’esclavage et à des fins militaires.

Les membres de la coalition ont saisi l’ONU pour intervenir rapidement et redoubler d’efforts pour sauver ces enfants du recrutement et leur exploitation à des fins militaires dans le sud de l’Algérie par la milice du polisario.
Ces appels interviennent dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les enfants soldats, et à ce titre la Coalition a souligné la nécessité de lutter pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits, et obtenir leur libération et assurer leur réintégration.
Les membres de la protection de l’enfance dans les camps de Tindouf, ont rappelé que la détention de ces enfants et leur enrôlement militaire contrevient à toutes les dispositions relatives à la protection des enfants et droits humains, notamment la Convention contre la torture de 1978, la Convention relative aux droits de l’homme l’enfant et ses protocoles facultatifs.
Ces enfants soldats, victimes d’endoctrinement et de sévices sont formatés à agir comme des machines tueuses alors qu’ils devraient aller à l’école, jouer et vivre leur innocence. Au lieu de cela, ils reçoivent des ordres et subissent des entrainements militaires, portent des armes et sont déshumanisés pour devenir des mitraillettes humaines et servent surtout de chair à canon pour le polisario.
La Coalition a en ce sens indiqué que le groupe armé polisario continue de priver les enfants de leur dignité, de détruire leur vie et leur avenir et d’empêcher des centaines d’entre eux d’accéder à une éducation de qualité, aux soins de santé, au droit à la famille, à la nationalité et au droit de jouer et se divertir.
Pire encore, ces enfants soldats, garçons et filles sont victimes d’abus et d’exploitation sexuelle, affirme la Coalition, notant que certains d’entre eux sont vendus comme esclaves et que les petites filles sont mariées de force à des combattants de groupes armés.
Malgré l’horreur de ces scénarios qui se passent en Afrique du nord et sous les yeux du gouvernement algérien qui abrite le groupe armé du polisario, la communauté internationale et les ONG qui peuvent avoir un rôle pour endiguer ce phénomène ne s’engagent pas assez pour agir concrètement dans la lutte contre ce crime humain qui menace la vie de millions d’enfants.
La Coalition a appelé les pays légalement et politiquement engagés dans la lutte contre ce crime humain à avoir de l’audace politique de dénoncer les violations commises par les groupes armés et terroristes à l’égard des enfants dans les camps de Tindouf.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!