Nombreux sont ceux-là qui ont exigé la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Bureau de Vote par Bureau de Vote, comme un gage de sincérité et de transparence du processus électoral. C’était sans compter avec la détermination de Denis Kadima, président de la Centrale électorale, déterminé à jouer la carte de la transparence. A partir d’aujourd’hui, n’importe qui peut vérifier ces résultats et se rendra compte que la CENI n’avait aucun intérêt à manipuler les résultats qui reflètent du reste le vote effectué par les Congolais.
Conformément à l’article 71, alinéa 4, de la Loi électorale, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Bureau de Vote par Bureau de Vote.
Un communiqué publié à cet effet et signé par Mme le Rapporteur Patricia Nseya, explique qu’en cliquant sur le lien https://www.ceni.cd, les résultats sont présentés au niveau national (y compris les 5 pays à l’étranger à savoir: l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les Etats- Unis et la France), par province, par circonscription électorale, par Site de vote et par Bureau de vote.
La procédure à suivre est la suivante : Les résultats s’affichent d’abord par candidat globalement sur l’ensemble du territoire national ou par pays;
Pour connaitre les résultats des 26 candidats à l’élection présidentielle par pays ou par province, cliquer sur l’un des 5 pays à gauche ou cliquer sur la province sur la carte de la République Démocratique du Congo;
A l’intérieur de chaque province, les résultats sont présentés par circonscription électorale (à sélectionner) et à l’intérieur de chaque circonscription par Site de Vote (à sélectionner) ; Par Site de Vote, les résultats obtenus par chaque candidat s’affichent par Bureau de Vote (à choisir en se servant des lettres A, B, C, D) qui correspondent à chaque Bureau de Vote.