Le député national Ados Ndombasi vient de l’annoncer au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 29 juin à son domicile situé dans la commune de Kalamu. A cause du retrait provisoire du président du parti ECiDé et Lamuka au processus électoral en cours devant aboutir aux élections d’ici décembre 2023, Ados Ndombasi dit aurevoir à Fayulu et Lamuka et trace son propre chemin.
« A l’aune de la posture tranchée du Président élu Martin Fayulu de se retirer provisoirement du processus, posture que je respecte mais dont je diverge, et après mûre réflexion, grande est mon affliction de vous annoncer mon départ du parti ECiDé », tels sont les propos tenus par l’élu de la Funa, le député national Ndombasi Banikina Ados, au cours de ce point de presse devant ses sympathisants.
L’élu de Funa justifie cette décision par le fait qu’il a marqué son désaccord avec la décision du Président élu Martin Fayulu qui a décidé, ce 19 juin, de n’est pas déposer les candidatures de membres de son parti politique ECiDé et Lamuka à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence. Cette position a été aussi réaffirmée par lui lors du meeting politique du 25 juin courant à Kinshasa, N’djili sainte Thérèse.
« Entre temps, en date du 21 juin 2023, j’ai initié une lettre ouverte pour demander au président Martin Fayulu de reconsidérer sa décision. A l’origine, ma démarche consistait simplement à proposer à notre leader un autre son de cloche venant des millions de congolais déçus de la décision qu’il avait prise de se retirer provisoirement du présent processus électoral », a martelé l’homme fort de Funa.
L’on se rappellera que dans sa lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, l’honorable Ndombasi Banikina demandait à Martin Fayulu de revenir sur sa décision car selon lui, cette dernière sacrifierait le Congo, surtout que la politique de la chaise vide n’a jamais servi qui que ce soit, car elle revient surtout à accepter que d’autres choisissent et agissent à la place des absents », a insisté l’élu de Funa.
Dans ce point de presse, Ados a rappelé que c’est au sein des institutions, sous la bannière Lamuka qu’il a mené son combat pour un Congo meilleur en faveur de millions de Congolais tenaillés par l’insécurité alimentaire, de malnutrition, le taux de chômage, le faible accès aux soins de santé et à l’électricité sans oublier une trentaine de questions orales avec débat et sept propositions de loi visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Des causes aux conséquences de ce divorce, le feuilleton est loin de nous donner toutes ses réalités. La suite, c’est bientôt !