Enrôlement des électeurs : La CENI accorde 25 jours aux retardataires

image_printIMPRIMER

Nombreux sont les problèmes que la CENI a rencontrés et qui nécessitaient la prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ainsi, les Centre d’inscription ayant ouvert avec un retard et ceux ayant été victimes des cas de dysfonctionnement entrainant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines, vont utiliser ce temps pour terminer cette opération. Est-ce pour autant que le dysfonctionnement des machines ou les pannes ont été réparées ? Que faire de ceux des candidats qui s’amènent avec des militants, mettant en insécurité les Centres d’inscription et qui font la campagne électorale avant l’heure ? Comment résoudre la lenteur constatée jusque-là ?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé de prolonger de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Maï-Ndombe et Tshuapa.

C’est ce qui ressort d’une déclaration diffusée sur la Télévision nationale congolaise (RTNC) ce dimanche 22 janvier 2023. Le message adressé aux Congolais a été lu par le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela. “Après débat et délibération par la plénière de la CENI, il a été décidé d’une prolongation de 25 jours pour permettre aux Congolais en droit de voter de se faire enrôler”, précise Mme Patricia Nseya.

Sur les statistiques des personnes enrôlées pendant les 30 jours, la CENI indique que sur les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679 ont déjà obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%.

“La Ceni se réjouit de l’engouement de la population observé dans les centres d’inscription depuis le lancement de cette opération. Ce qui confirme l’intérêt patriotique que porte la population congolaise au processus électoral”, a indiqué Patricia Nseya.

Par ailleurs, la Centrale électorale félicite et encourage la population à continuer de se faire enrôler jusqu’à ce que le dernier compatriote en droit de voter ait sa nouvelle carte.

Parlant de l’observation électorale, la CENI déplore l’absence d’observateurs et témoins des partis et regroupements politiques dans au moins 75% des centres d’inscription.

Elle rappelle à ces derniers de se rattraper dans le reste des aires opérationnelles, conformément aux procédures d’accréditation des témoins et observateurs.

Par la même occasion, la Centrale électorale annonce le début de l’enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2 qui concerne 9 provinces, à savoir le Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que dans les 3 pays étrangers notamment l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.

Dans sa déclaration, la CENI remercie les parties prenantes au processus électoral pour la mobilisation et la sensibilisation qui devraient se poursuivre jusqu’à la fin de cette opération.

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grève des chauffeurs à Kinshasa : La police note aucun incident signalé ce lundi 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Le couvre-feu est instauré à Lubumbashi dès ce lundi de 22 h à 5h

Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!