Entrave à la conférence débat de Martin Fayulu : Lamuka dénonce une dérive dictatoriale
La coalition d’opposition Lamuka dénonce l’entrave à la conference-débat de son président, Martin Fayulu, ce dimanche 21 décembre 2025, à la Cité verte à Kinshasa, par la police et l’armée.
Elle condamne ce qu’elle qualifie de dérive dictatoriale en République démocratique du Congo orchestrée par le pouvoir en place.
» La coalition d’opposition Lamuka dénonce vigoureusement les entraves répétées aux libertés fondamentales, aux droits de manifestations et la contraction de l’espace démocratique à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Le déploiement massif de la police et de l’armée lourdement armées pour empêcher la conférence débat entre les étudiants congolais et le président Martin Fayulu, ce dimanche à la Cité verte est une dérive dictatoriale de trop. Depuis un certain temps, systématiquement les forces de l’ordre sont envoyés pour empêcher des manifestations de l’opposition mais parallèlement toutes les manifestations de l’UDPS ou l’Union sacrée se déroulent sans encombres, sans aucune interdiction.
Cette politique de deux poids, deux mesures met en péril les efforts de paix et de cohésion que Lamuka est en train de faire pour sauver l’unité du Congo. Lamuka est choqué de constater que le président Fayulu a été contraint de tenir sa conférence en plein air car il a été empêché d’accéder dans la salle. Nous rappelons à L’UDPS et à l’Union sacrée que tout passe, tout coule, rien ne demeure », a déclaré Prince Epenge, président de l’ADD Congo, membre influent de Lamuka.
Tout pouvoir absolu rend fou, dit-il, avant d’ajouter que le Régime en place a envoyé l’armée et la police pour interdire une conférence-débat des étudiants avec le président Martin Fayulu en lieu et place de défendre le territoire national.
Prince Epenge a soutenu que la RDC est devenue un jardin de l’UDPS et de l’USN qui marchent librement, mais un enfer pour l’opposition qui est bloquée systématiquement.
Serge Musene
