Environnement : Denis Sassou N’Guesso à Dubaï pour la COP 28

image_printIMPRIMER

Près de 200 pays se retrouvent à Dubaï pour la COP 28. La conférence des Parties sur le Climat de l’ONU s’est ouverte, ce 30 novembre et se poursuivra jusqu’au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Le chef de l’Etat congolais, président de la commission Climat du bassin du Congo prend part à ce rendez-vous climatique mondial. Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville le 29 novembre dans la soirée.

Les travaux de la COP 28 se déroulent à l’Expo City Dubaï, une « mini-ville » futuriste aux multiples contradictions climatiques, située au sud-ouest du centre de Dubaï. Les organisateurs de la COP 28 ont fixé des priorités pour cette COP, à savoir : rendre la conférence plus inclusive et accessible, appuyer les solutions d’atténuation pour augmenter les ambitions, se concentrer sur les conditions du Global Goal on Adaptation et améliorer le financement de l’adaptation, progresser sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP27 et assurer un accès plus équitable aux financements climat.

Réunis à Brazzaville, en octobre dernier, à la faveur du 2ème sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, les pays de ces trois plus grands bassins forestiers du monde (Amazonie, Bornéo Mékong, Congo) s’étaient à parler d’une seule voix à la COP 28. Ce rendez-vous de Dubaï apparaît ainsi, pour eux, comme un baptême, une occasion pour ces pays de matérialiser leur volonté commune, afin d’espérer se faire entendre.

Le chef de l’Etat congolais qui prendra la parole à la tribune de la COP 28, ce vendredi 1er décembre ne manquera pas de porter le message de ces trois bassins qui contribuent à la régulation du climat mondial.

Par Roch Bouka/Correspondant de la Rtga World au Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
En exécution des Hautes Instructions Royales, une mobilisation globale de tous les moyens logistiques et humains pour apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume 

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les services du ministère de l’Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Redynamisation de la ligue des jeunes de l’ACP : Clôture avec l’ACP/Tshangu 1, 2 et 3

Ce samedi, le président de la ligue des jeunes, le camarade Moise Mupata, accompagné des vice-présidents Roméo Mudisu et Bertille Muini, a clôturé les consultations des différentes fédérations de la ligue des jeunes de l’ACP. Ces consultations ont pour objectif de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!