Environnement : Félix Tshisekedi reçoit l’Administrateur du Parc des Virunga

image_printIMPRIMER

Un projet d’accord de coopération entre la Rdc et le Soudan du Sud sur les parcs nationaux des Virunga et de Lantoto était au menu des entretiens entre le Président Félix Tshisekedi et François -Xavier de Donnea, Administrateur du parc des Virunga et président du parc de la Garamba, ce jeudi à la Cité de l’Union africaine.

Ce projet d’accord a pour but de rendre plus efficace la collaboration et la gestion entre le parc de la Garamba qui est dans le Haut-Uélé et le parc de Lantoto au Soudan du Sud, tous deux frontaliers.

La question de l’orpaillage illégal au sud du parc de la Garamba a été également abordé.

L’administrateur du parc des Virunga accompagné de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Joe Inkedeu, a alerté le Chef de l’Etat sur cette exploitation illégale faite par des étrangers sous couvert des associations congolaises utilisées comme paravents. Une situation qui a dégradé l’environnement sur la rivière Kibali.

Un tour d’horizon sur l’état global du parc des Virunga a clôturé leurs discussions.

François-Xavier de Donnea a expliqué au Président Tshisekedi l’encerclement dont fait l’objet ce parc par les terroristes du M23. Il a par ailleurs précisé que la Fondation Virunga, le directeur du parc et les gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont marqué une présence qui empêche ces forces nuisibles d’occuper les installations stratégiques telles que la Centrale électrique de Matebe.

En réponse à toutes ces préoccupations, le chef de l’Etat a promis d’appuyer ce projet d’accord avec le Sud-Soudan et de se pencher sur la question de l’orpaillage illégal et de prendre des mesures appropriées.

Le chef de l’Etat a ensuite accordé une brève audience à l’ambassadeur américain en RDC, Lucy Tamlyn. Les échanges ont porté sur les sujets d’intérêt commun entre la RDC et les États-Unis d’Amérique ainsi que sur la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Au-delà des condamnations de la communauté internationale : Félix Tshisekedi plaide pour des sanctions ciblées contre le Rwanda 

La République démocratique du Congo ne se lasse pas à porter haut sa voix pour non seulement condamner l’agression rwandaise sur son territoire dans la partie Est où les troupes rwandaises opèrent impunément et en toute quiétude aux côtés de M23,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Marie-Thérèse Sombo échange avec les élus provinciaux de la Tshopo sur l’amélioration du système éducatif 

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo a échangé, samedi 18 janvier 2025 avec les élus provinciaux de la Tshopo. Au menu des discussions, la cohésion et la paix sociale selon la vision du président de la République et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!