Environnement : le député provincial élu Mbafumoja déplore le non-respect des efforts du gouverneur par l’ICCN

0
IMG_202508224_091700581

Six cultivateurs ont été emportés par les éco-garde de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature en sigle ICCN ce lundi 11 Août 2025 à Nyeleke rive gauche précisément à TINGITINGI une contrée située à plus de dizaines de kilomètres de la ville de Beni

Pendant cette opération, il y a eu incendie des cabanes, destruction de plusieurs cultures et cinq motos et un vélo emportés. Le député provincial élu de la ville de Beni, Élie Mbafumoja a effectué ayant effectué une descente sur le terrain où il a constaté les dégâts. Élie Kasereka Mbafumoja pense que l’ICCN a craché sur les efforts du gouverneur militaire Somo Kakule Évariste qui venait de mettre en place une commission de suivi:

 »Nous sommes très désolé de ce qui se passe à Mayangose, lorsque le Gouverneur de province est en train de s’efforcer pour mettre fin à cette crise entre les cultivateurs et les garde-parcs, nous voyons que ces garde-parcs sont revenus pour incendier les biens de ces cultivateurs ce qui nous a poussé à nous rendre sur place afin de constater le dégât et nous avons constaté que des plantules ont été déterrés vraiment ça nous a désolé vraiment  ».

L’élu du peuple qui demeure toujours proche de sa base a déploré cette attitude des éco-gardes alors que la première réunion du comité de suivi de la recherche des solutions entre les deux parties était au rendez-vous ce lundi:

 »Aujourd’hui c’était la première réunion et nous pensions que cette affaire serait suivie dans cette commission et d’autres choses seraient suspendues mais ce que nos frères de l’ICCN ont fait c’est une infraction car l’autorité provinciale est en train de mener des mécanismes pour trouver une solution  ».

Quelques rescapés qui se sont sauvés veulent être fixés définitivement sur le sort. Certains déplorent avoir vu leurs capitaux dévastés par les garde-parcs :

 » Ils ont coupé nos plantules, partis avec nos bidons et d’autres ustensiles, ils ont enlevé des personnes et d’autres biens. Que l’État nous aide à libérer nos frères et retrouver nos biens car nous ne comprenons rien de ce qui se passe dans cette zone ».

Les efforts de notre rédaction pour entrer en contact avec les responsables de l’ICCN n’ont pas abouti.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *