Environnement: Marie Nyange Ndambo discute du COP 30 avec Ovide Mambote
La Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience son homologue provincial, M. Ovide Mambote Ovila, Ministre provincial de l’Environnement du Kongo Central, dans son cabinet ce mardi.
Après les civilités d’usage, l’entretien a rapidement porté sur des points stratégiques cruciaux pour l’avenir écologique de la province et du pays. M. Mambote Ovila a détaillé les raisons de sa visite qui se résume à la présentation de ses civilités à la Ministre d’État, échanger sur la préparation de la COP 30, Sommet qui se tiendra en novembre au Brésil et discuter en profondeur des forces et faiblesses du secteur de l’environnement au Kongo Central.
Le Ministre Provincial a mis en lumière les richesses naturelles exceptionnelles de sa province, notamment une biodiversité riche et variée, des ressources forestières importantes, dont la grande forêt du Mayombe ; des sites écologiques majeurs : la Réserve de Biosphère de Luki et le Parc Marin des Mangroves et d’importantes ressources hydriques.
M. Mambote Ovila s’est dit « vraiment chaleureux » de l’accueil de la Ministre d’État et s’est montré très satisfait des résultats de la rencontre. Il a souligné que la Ministre lui a « fait des propositions par rapport au développement du secteur de l’environnement dans la province du Kongo Central », annonçant ainsi une collaboration renforcée entre les niveaux national et provincial pour la protection et la valorisation de ces écosystèmes vitaux.
