L’état d’avancement des préparatifs des épreuves certificatives a été au centre de la réunion convoquée et présidée par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, ce mardi 26 mars 2024.
Au cours de cette reunion, le numéro 1 de lEPST a tenu à s’enquérir auprès de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique qui était entouré de tous ses collaborateurs, Inspecteurs Généraux adjoints chargés des Évaluations ( Examen d’Etat, TENASOSP et TENAFEF), en présence de la Commission technique, sur l’état d’avancement des préparatifs des épreuves certificatives, les difficultés rencontrées et les défis à relever.
Prenant la parole et complété par ses collaborateurs, l’Inspecteur Général de l’EPST, M. Jacques Odia Musungayi, a indiqué que les préparatifs vont bon train en dépit de quelques difficultés d’ordre matériel avec les fournisseurs qui trainent les pieds pour agir suite aux factures antérieures non honorées à ce jour par l’État congolais.
D’ores et déjà, les épreuves hors-session sont prévues déjà pour ce 06 mai prochain. Ce qui implique que les malles des ITM doivent déjà être envoyées en provinces au plus tard, le 28 avril 2024, a plaidé M. Jacques Odia Musungayi.
À ce propos, pour éviter les difficultés liées à l’achat, aux colisage, transport et distribution des malles des ITM dans les centres de passation des épreuves, le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé une réflexion consistant à composer les épreuves, les envoyer pour leur impression dans les provinces éducationnelles qui, à leur tour, vont les évacuer dans les centres de passation des examens. Une réflexion qui a été saluée par toute l’assistance du fait de son efficacité de telle manière qu’elle permet de gagner en termes de temps et d’énergie. Cette pratique a été exercée dans le passé et suspendue pour raison de sécurité.
Le primat de l’EPST a invité la Commission ad hoc, s’examiner la question et lui faire rapport dans le plus bref délai.
Immédiatement après cette réunion, le patron de l’EPST s’est porté à l’imprimerie de l’EPST pour s’enquérir de l’évolution de composition, conservation, colisage… des épreuves certificatives.
Le Quotidien