Conformément au calendrier scolaire 2022 – 2023, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a lancé ce jeudi 15 juin 2023 à Kinshasa à l’Ecole Sainte Rita de Mont-Ngafula, la deuxième édition du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle.
Ce test, a fait savoir le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, permettra à la RDC de dégager le profil psychologique de chaque participant d’orienter selon ses aptitudes ou ses intérêts dans les types d’enseignement organisés aux humanités ou au cycle court professionnel et de gérer ainsi le flux à la sortie de la huitième année de l’enseignement de base.
Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a profité de l’occasion pour rendre hommage au Chef de l’Etat , Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo pour avoir ouvert l’accès à l’école primaire publique à tous les enfants par l’application stricte de l’article 43 de la constitution, longtemps mis à l’écart qui a permis à des millions d’élèves en rupture scolaire de reprendre le chemin de l’école .
« Je salue donc sa détermination à construire un système éducatif équitable inclusif et de qualité faisant siens les objectifs du développement durable ». Avant de terminer son discours, le Professeur Tony Mwaba Kazadi s’est adressé aux élèves candidats au test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle.
« Chers finalistes de l’éducation de base, pendant deux jours, vous serez soumis à des items portant sur des connaissances scolaires et à des tests psychotechniques. Il est inutile de tenter de tricher chez les voisins ou de solliciter son secours ».
A noter que 1.572.235 candidats dont 889.087 garçons et 682.248 filles, soit 43% sur l’effectif total repartis dans 5.276 centres dont deux hors frontières (Luanda et Cabinda, en Angola), prennent part à cette évaluation de fin de cycle de l’éducation de base, instituée en 2022, comme prescrit l’article 193 alinéa 2 de la loi cadre de l’enseignement national.
Comparativement à la première édition, le nombre des centres d’administration est passé de 5056 en 2022 à 5278, soit un accroissement de 222 centres.
Après le lancement officiel, le Gardien de la Gratuité de l’enseignement primaire a supervisé seul ce test en visitant les écoles Ste Famille, Institut Méthodiste Ebenga, Mokengeli, dans la Commune de Lemba, St Augustin et St Raphaël de Limete avant de clôturer par Révérend Kim dans la Commune de Lingwala où les élèves venaient de terminer l’Epreuve pour chuter dans salle Via Nova, dans la Commune de la Gombe.