EPST : Tony Mwaba à Kisangani pour lancer l’ENAFEP

image_printIMPRIMER

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a atterri dans la soirée de ce mardi 30 mai 2023 à l’Aéroport de Kisangani Bangoka à 19:20′.

Objectif, le lancement de l’Epreuve Nationale de Fin d’Etudes Primaires qui se déroule du 1er au 02 juin 2023.

Accompagné de Mme le Secrétaire général, de l’Inspecteur Général à l’EPST, de membres de  son cabinet et de quelques cadres et agents de son ministère,  le Ministre de l’EPST a déclaré à la presse: “Le calendrier scolaire 2022-2023 indique que le 1er et le 02 juin est  le début de l’Epreuve Nationale de Fin d’Etudes Primaires. Donc, nous avons choisi la ville de Kisangani pour lancer ces épreuves certificatives, c’est ce qui justifie notre présence ici à Kisangani”.

Cependant, par un communiqué officiel N°MINEPST/CABMIN/TMK/003/2023 du 30 mai 2023, le ministère de l’EPST porte à la connaissance de l’opinion en général et des Comités Provinciaux  que la passation de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP en sigle, est reporté spécialement à la date du lundi 12 et mardi 13 juin 2023 pour les provinces éducationnelles ci-après: le Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo,  Tshuapa 1 et 2 dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu, Haut- Uuélé 1 et Haut-Uelé 2 à Isiro et Watsa et enfin le Bas- Uuélé à Buta.

Le report de ces épreuves certificatives se justifie par l’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute programmés, tout en précisant que lesdites malles ont été bel et bien entreposées chez le transporteur au temps convenable.

 

Il sied de préciser que pour l’année scolaire 2022-2023, 2.119. 100 candidats dont 1. 020 448 filles sont attendus sur toute l’étendue nationale. On compte donc 8 232 centres de passation et 2 centres hors-frontières, précisément à Luanda et Kabinda en Angola.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!