EPST : Tony Mwaba, cap sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le secteur privé

image_printIMPRIMER

Désormais, pour signer un Arrêté ministériel d’agrément d’une école privée, le promoteur devra se munir de toutes les pièces exigées par la loi, ainsi que des listes des enseignants, leurs contrats de travail et leurs copies de carte d’électeur. Sans cela, aucune école ne va bénéficier d’un agrément. Pour celles qui existent, elles devront se conformer à cette exigence, sans quoi, leurs élèves ne seront pas admis aux examens d’Etat ou ils seront transférés dans les écoles qui sont régulières et conformes.

Après avoir consolidé et pérennisé la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, est focalisé désormais sur l’amélioration de la qualité d’enseignement.
Une qualité de l’enseignement qui ne doit pas concerner que le secteur public, mais aussi et surtout, le secteur privé qui engrange un bon nombre d’élèves dans notre pays.
C’est ici qu’il faut souligner son combat engagé contre les antivaleurs et le réveil de l’Inspection scolaire, comme gage pour atteindre cet objectif.
Dans le secteur privé, il a organisé pour la toute première fois en RDC, la Table Ronde sur les écoles privées qui avait mis autour d’une même table, les promoteurs, des syndicats des enseignants, des associations des parents des écoles privées agréées et le Gouvernement congolais, à l’issue de laquelle beaucoup de résolutions ont été prises.
Il était donc question que l’on évalue ces résolutions.
C’est ce qui justifie la réunion présidée ce lundi 06 mars 2023 par le Professeur Tony Mwaba Kazadi, en présence de Mme le Secrétaire Général à l’EPST, de M. l’IG de l’EPST à l’attention de l’Association Nationale des Promoteurs des écoles privées, de l’Association Nationale des Parents d’élèves du Congo et de différents syndicats des enseignants des écoles privées Agréées.
A l’ordre du jour: évaluation des résolutions prises à la Table Ronde des Écoles Privées Agréées et examen du projet de l’arrêté ministériel portant création de l’Observatoire Spécifique des Écoles Privées Agréées.
Après l’annonce des points inscrits à l’ordre du jour, le ministre Tony Mwaba a accordé la parole au Directeur Chef de Service de l’Administration des Écoles Privées Agréées, Pierre Mundayi qui a brièvement présenté le plan de suivi des résolutions et les résultats obtenus jusqu’à ce jour.
En termes d’observation, le Président national du Syndicat National des Enseignants des Écoles Privées Agréées, Monsieur Alain Kyesse, a d’abord remercié le Professeur Tony Mwaba Kazadi, à qui il a jeté les fleurs, dans la mesure où, c’est depuis la privatisation de l’enseignement en République Démocratique du Congo en 1975, qu’aujourd’hui l’enseignant de l’école privée se sent considéré. L’oublié d’hier se sent honoré qu’il soit approché par le Gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de travail dans le but d’atteindre la qualité de l’enseignement dans notre pays, a-t-il déclaré.
Toutefois, a-t-il poursuivi, il est des résolutions qui n’ont pas encore été réalisées jusqu’à ce jour. Il s’agit du refus par les promoteurs des écoles privées agréées de procéder à la signature des contrats de travail avec leurs enseignants. Mais aussi de la magouille qui s’observe entre les promoteurs et les inspecteurs de la CNSS lorsque les cotisations sociales des enseignants dûment retenues à la source, ne sont pas versées dans la caisse après vérification.
Sur ce point, les instructions du Ministre Tony Mwaba Kazadi ont été de marbre. Désormais, pour signer un Arrêté ministériel d’agrément d’une école privée, le promoteur devra se munir de toutes les pièces exigées par la loi, ainsi que des listes des enseignants, leurs contrats de travail et leurs copies de carte d’électeur. Sans cela, aucune école ne va bénéficier d’un agrément. Pour celles qui existent, elles devront se conformer à cette exigence, sans quoi, leurs élèves ne seront pas admis aux examens d’Etat ou ils seront transférés dans les écoles qui sont régulières et conformes, a-t-il indiqué avant d’inviter le Directeur-Chef de Service de l’Administration des Écoles Privées Agréées d’associer l’Inspecteur Général adjoint de l’EPST en charge des Écoles Privées Agréées, les syndicats et les associations des parents et des promoteurs à l’élaboration des documents qui seront débattus à la prochaine réunion pour enfin atteindre son souci de voir se relever le niveau de l’enseignement dans notre pays, a-t-il conclu.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Centre de recherche: Une guerre entre le Maroc et l’Algérie serait un “scénario désastreux” 

Le Centre d’études stratégiques Begin-Sadat, s’est intéressé à la perspective d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc qui serait renforcée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, en signalant que ce conflit pourrait affecter les équilibres en Afrique du nord,…

LIRE LA SUITE

Chimioprévention du paludisme pérenne chez les moins de 5 ans : le Kongo Central en première ligne

En novembre 2023, une initiative révolutionnaire a été lancée par les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) dans huit zones de santé du Kongo Central, dont quatre zones pilotes d’intervention – Boko Kivulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu et Kwilu Ngongo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link