Mouvement paysan : la CONAPAC enchantée de la visite de l’EAFF

image_printIMPRIMER

Quatre jours durant, la semaine dernière, une forte délégation de l’EAFF (Eastern Africa Farmers Federation, qui se traduit en français par la Fédération des producteurs agricoles de l’Afrique orientale), une plateforme régionale dont le siège est au Kenya et regroupant des faitières nationales des producteurs agricoles, était en visite à Kinshasa. Le but de cette visite en RDC était de rencontrer les membres du Conseil d’administration de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) au niveau national. Mais aussi, les leaders des organisations faitières provinciales membres de la CONAPAC, une des trois faitières nationales des organisations paysannes congolaises, à côté de la COPACO et de l’UNAGRICO.


Par cette visite, la délégation de l’EAFF a voulu aussi analyser le fonctionnement et le niveau d’organisation de la CONAPAC, afin de déceler les forces et faiblesses de cette faitière nationale des producteurs agricoles de la RDC. Mais aussi soutenir le plaidoyer de la CONAPAC auprès des institutions publiques et privées et organismes ou organisations des Nations Unies.
Créée en 2001, l’EAFF est donc une organisation paysanne régionale qui appuie et accompagne les producteurs agricoles en Afrique de l’Est. Elle compte en son sein 25 millions de producteurs agricoles. Elle est constituée des organisations paysannes nationales de dix pays : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo, Sud-Soudan, Ethiopie, Djibouti, etc. L’EAFF travaille en collaboration avec d’autres plateformes régionales dont la COMESA, mais aussi avec des centres de recherche.
A Kinshasa, la délégation de l’EAFF a été conduite par sa présidente Elisabeth Nsimadala et composée également de la chargée des finances de l’EAFF, Mme Joyce et de MM. Mathusalem Paluku Mivimba, vice-président de l’EAFF et président honoraire de la CONAPAC, Stephen Bushiri, secrétaire exécutif de l’EAFF, et Norbert Tuyishime, chargé de programmes de l’EAFF.
Cette visite en RDC est une étape de la grande tournée que ces responsables de l’EAFF entreprennent pour rencontrer ses membres dont la CONAPAC. Cette visite a un triple objectif, à savoir : évaluer le partenariat entre l’EAFF et ses membres ; rencontrer les ministères sectoriels pour renforcer leurs collaborations avec la CONAPAC ainsi que les partenaires financiers qui appuient la CONAPAC et échanger avec les membres du Conseil d’administration de la CONAPAC dont la majorité était en séjour de travail à Kinshasa.
Durant deux jours, les dirigeants de la CONAPAC et leurs hôtes ont fait l’évaluation des capacités organisationnelles de la CONAPAC ainsi que de l’EAFF. Ils ont ouvert la matrice sur les domaines exploitables qui définiront le plan d’action à mettre en œuvre pour les années à venir.
Et à l’issue de cette visite, une conférence de presse a été organisée vendredi 03 mars courant au siège national de la CONAPAC, situé à Kinshasa dans la commune de Barumbu (Bon Marché). A l’occasion, en effet, des explications ont été données aux journalistes congolais sur la teneur de cette visite. Dans sa prise de parole, M. Paluku Mivimba, vice-président de la structure, a indiqué quelques activités menées par l’EAFF au cours de cette mission.
Pendant son séjour à Kinshasa, la délégation de l’EAFF a donc accompagné les dirigeants de la CONAPAC dans le cadre de ses plaidoyers, notamment auprès du Ministère de l’Agriculture ; du secrétariat général du FONARED (Fonds national REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) pour discuter des enjeux du changement climatique face à l’agriculture ; du bureau-pays du FIDA (Fonds international de développement agricole) en RDC, en vue de l’accompagnement des petits producteurs agricoles par cet organisme des Nations Unies.
A cette occasion, une note de plaidoyer des organisations paysannes de la province du Nord-Kivu a été remise au Gouvernement de la République. Dans laquelle, il a été signifié à l’exécutif national, non seulement les grands défis spécifiques au domaine agricoles dans le pays, mais aussi et surtout, les propositions de solutions.
« Les organisations paysannes demandent au gouvernement congolais de faire de l’agriculture sa priorité pour relever ces différents défis, chaque Ministère en ce qui le concerne, afin de permettre aux petits producteurs agricoles de bien nourrir les Congolais. Elles demandent au Premier ministre de pouvoir créer un espace qui permettra aux organisations paysannes d’organiser un échange avec les différents Ministères en incidence agricole afin de proposer des stratégies qui permettront d’assainir le secteur, surtout que la RDC est un pays à vocation agricole. Si le secteur agricole congolais est bien géré, la RDC peut nourrir le monde. Il est possible que l’économie congolaise repose dans sa grande partie, sur le secteur de l’agriculture », c’est la conclusion de cette note d’information.
Pour sa part, la présidente du conseil d’administration de la CONAPAC, Mme Espérance Nzuzi Mwaka, a présenté aux médias le travail de sa plateforme. Celle-ci, a-t-elle expliqué, est présente dans 18 des 26 provinces de la RDC, et compte en son sein plus de 500.000 membres effectifs.
La CONAPAC, souligne sa présidente, milite pour la défense des intérêts des producteurs agricoles de la RDC. Mais également pour la promotion de l’agriculture familiale en RD Congo. De ce fait, la CONAPAC mène des plaidoyers et lobbying sur différentes questions qui concernent la vie et le travail des producteurs agricoles en RDC.
Avant que les intervenants puissent répondre aux diverses questions posées par les journalistes, Mme Nzuzi Mwaka Espérance a recommandé à tous les présidents provinciaux de la CONAPAC d’œuvrer dans l’unité. Signalons enfin que lors de cette conférence de presse, les membres de la CONAPAC et de l’EAFF ont recommandé au gouvernement congolais de soutenir les producteurs agricoles dans leur besogne pour le développement de l’agriculture familiale en République démocratique du Congo.
Ils ont aussi insisté pour la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

Une idée de la CONAPAC
La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo est une plateforme qui rassemble en son sein les fédérations provinciales des producteurs agricoles. Ces structures sont composées des unions des organisations paysannes qui, à leur tour, regroupent des organisations paysannes de base et des coopératives primaires, dont les membres sont des paysans exerçant des activités agricoles au niveau local.
La CONAPAC réunit plus de 500.000 ménages et donc, plus ou moins 3 millions de membres pris individuellement. Sa vision est de contribuer à l’avènement d’un monde paysan solidaire, professionnel et prospère. Sa mission consiste à représenter et défendre tant au niveau national qu’international, les intérêts des producteurs agricoles congolais pour leur permettre de participer activement à la vie de la société et de s’y épanouir.
La CONAPAC mène un plaidoyer, lequel repose sur différents piliers. Entre autres, la participation à l’élaboration des politiques et la mise en œuvre des stratégies de développement agricole ; l’accès à la terre sécurisée pour les communautés paysannes ; le FONADA (Fonds national de développement agricole), un outil favorisant l’accès des agriculteurs familiaux au crédit agricole.
Mais aussi, le renforcement du Fonds national de micro-finance (FNM), et sa mise en place dans toutes les provinces de la RDC ; l’utilisation efficace et transparente du FONER par une cogestion décentralisée avec les organisations paysannes ; pour l’aménagement et la maintenance des voies de desserte agricole ; la signature et vulgarisation des textes réglementaires ; et la mise en place d’un observatoire de l’action gouvernementale dans le secteur agricole.

Lepetit Baende

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

COMMUNIQUÉ- ALERTE

COMMUNIQUÉ- ALERTE À diffuser immédiatement Depuis la dernière sortie médiatique de la délégation des femmes membres de la Fédération congolaise des personnes handicapées (FECOPEHA) sur leur mea-culpa présenté au Président de la République, Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par l’entremise…

LIRE LA SUITE

A Kintambo Magasin, des maçons perchés sur des bâtisses se régalent et se rincent l’il chaque jour

Selon une dame qui raconte l’aventure sur une radio privée captée hier jeudi en début d’après-midi, dans la commune de Kintambo, le boom immobilier aidant, des maçons haut perchés sur des constructions, se rincent au quotidien l’il. En effet, des constructions…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link