EPST : Tony Mwaba décrète chaque mercredi, journée d’itinérance sur terrain dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés

image_printIMPRIMER

Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, vient à peine de rentrer de Londres où il a été en mission et une fois les travaux de Mbuela III clôturés, de décréter chaque mercredi, une Journée d’itinérance sur terrain dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés, ainsi que les bureaux gestionnaires dans toutes les provinces éducationnelles de la RDC par tous les cadres.

C’est ce que révèle une Note Circulaire n°MINEPST/CABMIN/001/2023, signée de sa main ce 04 mars 2023 où il est indiqué :”Dans le cadre de consolider et de pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi que la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs dans les établissements scolaires publics et privés agréés, je décrète la Journée du mercredi, Journée d’itinérance à l’EPST”, lance le patron de l’EPST, avant de fixer :”Ainsi donc, j’engage tous les Cadres du Ministère à consacrer cette journée aux activités de terrain pour le suivi de l’exécution de toutes les instructions officielles”.
Le ministre circonscrit les concernés par cette mesure des descentes sur terrain : “Mme le Secrétaire Général à l’EPST, l’Inspecteur Général, Chef de Corps, les Directeurs Nationaux-Chefs des Services, les Proveds, les IPPs, les Diprocopes, les Inspools, les Inspecteurs itinérants, les Sous-Proveds, ainsi que les Chefs d’Antennes de la DINACOPE”.
Tous ces cadres, poursuit, le professeur Tony Mwaba Kazadi, sont tenus de descendre et travailler sur terrain, chaque mercredi et présenter un rapport d’itinérance, chacun à sa hiérarchie.
L’objet du rapport est ainsi libellé :”Relever les problèmes rencontrés, les mesures correctives et coercitives prises et, le cas échéant, soumettre des propositions à la hiérarchie”.
Tony Mwaba Kazadi insiste et tape du poing sur la table : « Il est interdit aux cadres susnommés de rester dans leurs bureaux le jour d’itinérance, de recevoir ou d’exiger des établissements et bureaux gestionnaires contrôlés, une quelconque rétribution. Tout contrevenant, sera responsable de son sort”, ordonne Ministre Tony Mwaba Kazadi.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi donne cette instruction, certainement une leçon tirée, essentiellement de ses itinérances qu’il a initiées toute l’année passée qui lui ont permis de palper du doigt les réalités du terrain, relever les problèmes et y trouver des pistes des solutions. C’est le cas à Kananga où il avait fallu sa présence pour décanter le non-paiement des enseignants alors que l’argent était déjà versé à la banque locale.
Tous les responsables sont ainsi invités à suivre son exemple qui devrait en principe être copié par tous les ministres et cadres du Gouvernement, des établissements, services publics tant au niveau national que provincial.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Une centaine de cas Mpox enregistrés depuis le 1er janvier dans la province du Nord-Kivu

Au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année. Ce chiffre a été révélé par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée des questions sanitaires,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plus de 10.000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires

Plus de 10 000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires, érigées dans la commune urbano-rurale de la Nsele, située dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce,  grâce au programme «…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!