Il nous revient qu’au cours de cette revue, un accent particulier devra être mis sur le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025. A l’occasion, le ministre Tony Mwaba a annoncé les sanctions pour les responsables des provinces éducationnelles (Proved) qui se sont distingués dans les antivaleurs. Ainsi, seulement 28 Directeurs provinciaux sont autorisés à rentrer dans leurs provinces pour préparer la rentrée scolaire. Les autres sont mis à la disposition du ministre de l’EPST jusqu’à ce qu’ils régularisent leur situation et que la nouvelle mise en place soit publiée.
“Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la recevabilité”, c’est le thème choisi pour les assises de la Revue Annuelle des Performances du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ont été lancées ce mardi 22 août 2023 par le ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, dans la salle polyvalente Via Nova, située sur l’avenue Shaumba dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Dans un auditoire rempli des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère de la Fonction publique, du Gouvernement provincial de Kinshasa et des cadres du sous-secteur de l’éducation et des partenaires éducatifs, le ministre Tony Mwaba Kazadi a fait savoir les résultats qu’il attend de ces assises qui est un cadre de réflexion sur l’essor du sous-secteur de l’éducation.
Pour lui, un accent particulier devra être mis sur le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025. Faisant d’une pierre deux coups, le ministre Tony Mwaba a annoncé les sanctions pour les responsables des provinces éducationnelles (Proved) qui se sont distingués dans les antivaleurs.
Pour le primat de l’EPST, seulement 28 Directeurs provinciaux sont autorisés à rentrer dans leurs provinces pour préparer la rentrée scolaire. Les autres sont mis à sa disposition jusqu’à ce qu’ils régularisent leur situation et que la nouvelle mise en place soit publiée.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de l’EPST, a situé la raison de ces assises qui ont pour objet la matérialisation de la stratégie sectorielle qui vise à atteindre la qualité de l’enseignement tant cherchée. Pour elle, atteindre cet objectif permettra à la RDC de devenir le fer de lance du développement du continent noir.
Poursuivant son speech, la patronne de l’administration de l’EPST a indiqué que ces assises ont quatre principales missions notamment l’évaluation des performances du sous-secteur et l’élaboration de la carte scolaire.
Depuis 2011, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a toujours organisé de manière régulière les assises de la promotion scolaire nationale. En 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, la promotion scolaire nationale a été transformée en “Revue Annuelle des Performances” par l’arrêté ministériel N°MINEPSP/CABMIN/1160/2017 du 18 août 2017 portant organisation et fonctionnement des assises de la RAP.