EPST: Tony Mwaba pose la première pierre de construction des 150 écoles à Kinshasa/Maluku

image_printIMPRIMER

Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a procédé à la pose de la première pour le lancement des travaux de construction des 150 écoles à l’Ecole Primaire Maman Antoinette dans la commune Maluku à Kinshasa.

C’est au sein de cette école, qui se trouve depuis des lustres dans un état très critique et en délabrement très avancé, que le n°1 de l’EPST a lancé ces travaux, ce lundi 13 mars 2023, qui vont aussi contribuer à sa réhabilitation.
Après le Proved de Kinshasa/Plateau, Clément Mukanya, pour son mot de bienvenue, la parole a été accordée à Monsieur Élois Kumbo, Directeur-Chef de Service de la Direction Nationale de construction, d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires. Éloïs Kumbo est revenu sur les détails techniques de ce projet.
Il s’agit d’un marché de construction des 30 écoles attribuées à l’entreprise Global Innovation SARL, outre les 1200 que compte le projet 145 territoires. Ce site de l’EP Maman Antoinette fait partie des 9 sites pilotes où les travaux seront lancés simultanément à travers l’ensemble du territoire de la République.
Pour cette école, le projet prévoit la construction des deux bâtiments des trois écoles chacun, un bâtiment administratif, un autre bâtiment latrine ainsi qu’une salle polyvalente sur un délai de sept mois.
Prenant la parole pour son allocution, les premiers mots du Ministre Tony Mwaba, ont été des remerciements à l’endroit du Chef de l’État, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de la gratuité de l’enseignement primaire public ainsi que les mesures d’encadrement prises pour contenir les effets induits de cette réforme majeure, en l’occurrence, le projet de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires contenu dans le vaste programme des 145 territoires.
Engagé dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, le patron de l’EPST a annoncé à l’assistance la clôture des études pour la reconstruction de l’Ecole Primaire Lufungula 5 ainsi que de construction de l’Institut et l’EP Félix-Antoine Tshisekedi dont les travaux vont intervenir incessamment.
Pour s’assurer du respect du délai et de l’efficacité du travail, le Ministre a instruit les autorités locales de l’EPST de veiller sur cet ouvrage et d’être régulièrement sur terrain dans le cadre de la journée d’itinérance instaurée chaque mercredi par son Autorité.
Après le discours, place à la pose de la première Pierre. Mais avant cela, le Ministre Tony Mwaba a mis en garde l’entreprise sur le respect du délai d’exécution et s’interdit cette culture de lancement de travaux non achevés devenue une tradition.
Comme l’EP Maman Antoinette, deux autres écoles ont été choisies pour le lancement officiel de ce vaste programme du Chef de l’État qui vise à réguler le déficit en infrastructures scolaires, constaté après la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire public qui a engendré un surpeuplement des salles de classe.
Ce programme comme celui de construction des 200 écoles s’inscrivent dans la dynamique de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, cheval de bataille du Ministre Tony Mwaba Kazadi dont les œuvres sont plus que tonitruantes et éloquentes dans le respect strict de la vision et orientation du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!