L’Observatoire Volcanologique de Goma en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira.
« Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan Nyamulagira », indique un communiqué publié à cet effet par le Prof Dr Mohindo Alisembo Adalber.
Dans nos bulletins précédents, ajoute-t-il, nous avons annoncé la localisation de séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion magmatique) dans le champ du volcan Nyamulagira. « Signalons que, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga », note le même document.
Toutefois, les produis volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère. Voilà pourquoi il est recommandé à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement.
« Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga. L’OVG poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et vous tiendra compte de l’évolution de la situation », apprend-t-on de la même source.
Eruption du volcan Nyamulagira : La population de Goma appelée à garder son calme et de vaquer librement à ses occupations
Related Posts
Une centaine de cas Mpox enregistrés depuis le 1er janvier dans la province du Nord-Kivu
Au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année. Ce chiffre a été révélé par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée des questions sanitaires,…
LIRE LA SUITEPlus de 10.000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires
Plus de 10 000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires, érigées dans la commune urbano-rurale de la Nsele, située dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce, grâce au programme «…
LIRE LA SUITE