ESU : Construction et équipement d’un Centre National d’Oncologie, du Centre National de Radio-pharmacie et de l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques Nucléaires
La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a informé le Conseil de la construction et de l’équipement d’un Centre National d’Oncologie, du Centre National de Radio-pharmacie et de l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques Nucléaires.
En effet, sous l’impulsion du Président de la République, alors Président en exercice de l’UA, l’initiative « Rayons d’espoir » a été lancée en 2022 par le Directeur Général de l’AIEA, en marge du sommet de l’Union Africaine (IJA), à Addis-Abeba en Ethiopie.
Cette initiative soutient les efforts des Etats membres visant à améliorer l’accès à des services de radiothérapie et d’imagerie diagnostique sûrs et sécurisés, dans le but de réduire la mortalité due au cancer dans le monde.
En septembre 2023, notre pays a officiellement adhéré à l’initiative « Rayons d’espoir » de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui assure le contrôle, la prévention et la lutte contre le cancer au niveau international.
A ce stade, les travaux conjoints ont abouti à un diagnostic partagé, à une analyse critique structurée et à la formulation d’un nouveau périmètre stratégique du projet, fondé sur les besoins prioritaires nationaux, les normes internationales, et la viabilité financière du projet.
Cette nouvelle orientation visait à transformer le projet initial en Centre National de Référence en Oncologie répondant pleinement aux besoins actuels, tout en créant les fondations solides pour un développement futur à l’échelle provinciale. Le projet a ainsi été structuré en deux phases complémentaires et cohérentes.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a sollicité l’accompagnement du Gouvernement pour la matérialisation de cet ambitieux projet afin de renforcer les capacités diagnostiques, le dépistage précoce et l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients.
