ESU: L’assistant Floribert Mungaba, premier docteur avec la mention « plus grande distinction » de l’Université catholique du Congo
L’assistant Floribert (Fleury) Mungaba a soutenu avec brio ce mercredi 14 mai, sa thèse de doctorat en économie et développement à l’Université Catholique du Congo, UCC.
Sa recherche doctorale a été axée sur « la rationalisation de la politique d’attractivité des investissements directs étrangers comme levier du développement socio-économique au Congo-Kinshasa. Essaie d’une politique efficace des investissements ».
L’assistant Floribert Mungaba a, à travers cette œuvre scientifique démontré que les investissements des multinationales étrangères ne contribuent pas au développement humain en RDC. Ceci se justifie, précise le récipiendaire, par le manque d’une politique d’attractivité raisonnable ou développementaliste.
« L’absence de celle-ci se révélerait à travers les résultats mitigés (contrastes) des IDE qui s’expliqueraient par des politiques déterminées par la fonction-objectif des multinationales (maximisation des prof ts-minimisation des coûts) plutôt que par les besoins de développement des pays d’accueil. D’où les IDE vont souvent vers les secteurs économiques qui en ont le moins besoin », note-t-il.
Pour sortir le pays de la situation catastrophique du point de vue économique, le désormais Docteur en économie et développement, Floribert Mungaba, prône dans sa thèse, pour la mise en œuvre d’une intelligence collective qui promeut une vision commune ou globale de l’intérêt général et du développement, une intelligence économique, mais aussi l’éthique responsabilité.
» Dans le contexte de la rationalisation de l’attractivité des Investissements directs étrangers, l’éthique responsabilité doit aboutir à la mise en place d’un pacte de co-responsabilité entre l’Etat et les entreprises multinationales. Ce pacte doit être axé sur la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, la paix sociale (ou lutte contre la guerre), les valeurs communes, l’interdépendance des destins et l’engagement en faveur du respect de la nature » souligne-t-il.
À l’issue d’une discussion hautement scientifique, Floribert Mungaba a été élevé au rang de docteur en économie et développement avec la mention : plus grande distinction. Une première à l’Université catholique du Congo.
Loup solitaire
