États généraux de la Justice : Jules Alingete plaide pour la suppression des immunités des membres du Gouvernement

image_printIMPRIMER

Lors des États Généraux de la Justice, Jules Alingete, Inspecteur général des finances et chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a lancé un appel fort pour dépouiller les membres du gouvernement de leurs immunités afin de les rendre plus facilement poursuivables.

« Ils gèrent 80% des ressources, mais ils sont immunisés », a-t-il déploré. Selon lui, cette situation contribue à la mauvaise gouvernance financière publique, privant la justice des moyens nécessaires à son bon fonctionnement et à l’amélioration des conditions de travail des magistrats.

Jules Alingete a souligné que les magistrats devraient considérer les détourneurs de deniers publics comme la source de leurs difficultés. Il a plaidé pour une réforme qui permettrait de lever les immunités des principaux responsables de la gestion publique, estimant que cela renforcerait la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques.

Cette intervention de Jules Alingete a marqué un moment clé des États Généraux de la Justice, mettant en lumière les défis posés par l’immunité des membres du gouvernement et l’impact de la mauvaise gouvernance financière sur le secteur judiciaire.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Xi et Trump s’entretiennent par téléphone

Le président chinois Xi Jinping a eu vendredi une conversation téléphonique avec le président élu américain Donald Trump à la demande de ce dernier. M. Xi a félicité M. Trump pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis. Il a souligné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!