Evariste EJIBA YA MAPIA est formel : ‘’Nous, Eglises du réveil du Congo, nous soutenons le processus électoral’’

image_printIMPRIMER

Archevêque président et représentant légal de l’église du réveil du Congo Evariste Ejiba Ya Mapia appelle les fidèles chrétiens à prier et à soutenir le processus électoral en RDC.

Les fidèles chrétiens, membres de la plateforme religieuse Église du Réveil du Congo (ERC) se sont réunis samedi 18 novembre au temple de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) siège de Bandalungwa. Ils ont prié pour la nation congolaise, une prière qui vaut son pesant d’or à cette heure de la  campagne électorale, une période souvent caractérisée par des troubles sur l’ensemble du pays.

Prenant la parole pour son message du jour axé sur l’amour de la RDC, l’archevêque président et représentant légal de l’ERC s’est appesanti sur le livre de 1 Timothée chapitre 12 verset 1-2, question d’appeler les fidèles chrétiens à prier pour la nation et les autorités de la RDC à tous les niveaux, surtout au sommet de l’Etat. Pour soutenir ses propos, il a évoqué des troubles liés aux contestations qui ont caractérisé les échéances électorales de 2006 et 2011. C’était pour démontrer aux fidèles comment la RDC a frôlé l’hécatombe, n’eurent été l’intervention de Dieu et les prières de l’Eglise mises à contribution pour neutraliser tous les plans de l’ennemi sur la RDC.

Ejiba Ya Mampia est revenu  sur le sujet des messages de la haine qui montent en flèche en cette période électorale au pays de Lumumba. Il a ainsi exhorté les fidèles à bannir le tribalisme qui fragilise la cohésion sociale, afin que la paix règne avant, pendant et après la tenue de ce quatrième cycle électoral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme initiateur de cette grande cérémonie, pour lui, « la quintessence, l’objectif c’est de voir un Congo Uni, un Congo vivant dans la paix, le peuple vivant ensemble donc chasser le tribalisme, la haine. La campagne électorale commence demain, c’était nécessaire pour nous comme pour l’église, de dire à Dieu que nous voulons une campagne paisible et donc nous avions convié tout le peuple de Dieu malgré la pluie. Ils étaient présents pour appeler Dieu afin que la paix règne en RDC pendant la période électorale. J’ai lancé un message dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo et dans les 145 territoires pour dire que partout, ça c’était encore le lancement. Il va arriver un programme pour soutenir ce que nous avons fait et un programme pour aller jusqu’au bout parce que quand les élections se déroulent, il arrive le moment de proclamation, ça c’est le moment crucial et donc, nous ne baissons pas les bras, nous continuons la prière en centrale et en décentralisation », a-t-il déclaré.

Ensuite, l’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo a encouragé les fidèles chrétiens  à la surveillance électorale pour que les élections se déroulent dans des bonnes conditions. Ejiba Ya Mampia les a appelé à demeurer vigilants dès l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à l’affichage des résultats.

Il a profité de l’occasion pour appeler les uns et les autres à leurs responsabilités

« Notre message consiste à dire aux institutions de la République que nous, église du réveil du Congo, nous soutenons le processus électoral. Le message c’est de dire à notre population que nous travaillerons sur la campagne électorale. Nous allons déployer nos observateurs pour que nous donnions notre point de vue le jour des résultats. Donc, nous sommes présents et là, notre prière est que Dieu protège le premier citoyen de la République, que Dieu prenne soin de tout le peuple congolais, de même que notre territoire jusqu’aux frontières », a lancé Ejiba Ya Mapia.

L’assistance s’est livrée à d’intenses prières. Les fidèles ont dédié le déroulement de la campagne électorale de 30 jours et le processus électoral entre les mains du Créateur. Ils ont prié pour anéantir tous les plans maléfiques contre la République Démocratique du Congo et ses dirigeants. Ils ont également imploré la protection divine sur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sur toutes les filles et tous les fils du pays, en vue d’un processus électoral apaisé.

 

Osée kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Vital Kamerhe plaide pour le retour de la police des Mines en lieu et place des forces de l’ordre

La plénière de ce mercredi a examiné sa dernière série des questions orales, avec la question orale avec débat adressée au Ministre des Mines par le Député National Lutala Mutiki Trésor au sujet de la problématique du secteur minier, de l’exploitation…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!