Un prêtre appartient à l’Eglise beaucoup plus qu’à sa famille biologique. L’Evêque d’Idiofa, dans les provinces du Kwilu et du Kasaï, Mgr José Moko, a fait la mise au point le dimanche 17 mars à Mangai à l’occasion de la célébration des 100 ans d’âge et des 75 ans de sacerdoce du tout premier prêtre d’Idiofa, Monsieur l’Abbé Valère Banga-Banga.
Le prêtre a fondé en 1981 l’institut séculier diocésain dénommé Société de Marie Immaculée. Après le fondateur, d’autres viendront s’en occuper, a souligné l’évêque.
« Et je voudrais que la famille de l’Abbé Valère Banga-Banga comprenne cela très bien. Il faut savoir faire la part des choses. Pas de confusion. Il y a ce qui appartient à la congrégation, et Dieu a utilisé son serviteur pour fonder cette congrégation. Et ce qui appartient à la famille, et d’ailleurs la famille doit savoir que l’Abbé Banga-Banga appartient au corps des prêtres, au presbyterium d’Idiofa, il n’appartient pas à la famille, il a un évêque.
Si la famille ne comprend pas bien cela, ça peut amener à des confusions qui peuvent devenir regrettables. Et après cette messe, j’aimerais bien rencontrer la famille pour mettre la famille à sa place. Ce qui est à Dieu est à Dieu. Et ce qui est à César, à César. »