Evêque d’Idiofa : Mgr José Moko rappelle que le prêtre appartient à l’Eglise plus qu’à sa famille (Père Malenge)

image_printIMPRIMER

Un prêtre appartient à l’Eglise beaucoup plus qu’à sa famille biologique. L’Evêque d’Idiofa, dans les provinces du Kwilu et du Kasaï, Mgr José Moko, a fait la mise au point le dimanche 17 mars à Mangai à l’occasion de la célébration des 100 ans d’âge et des 75 ans de sacerdoce du tout premier prêtre d’Idiofa, Monsieur l’Abbé Valère Banga-Banga.

Le prêtre a fondé en 1981 l’institut séculier diocésain dénommé Société de Marie Immaculée. Après le fondateur, d’autres viendront s’en occuper, a souligné l’évêque.

« Et je voudrais que la famille de l’Abbé Valère Banga-Banga comprenne cela très bien. Il faut savoir faire la part des choses. Pas de confusion. Il y a ce qui appartient à la congrégation, et Dieu a utilisé son serviteur pour fonder cette congrégation. Et ce qui appartient à la famille, et d’ailleurs la famille doit savoir que l’Abbé Banga-Banga appartient au corps des prêtres, au presbyterium d’Idiofa, il n’appartient pas à la famille, il a un évêque.

Si la famille ne comprend pas bien cela, ça peut amener à des confusions qui peuvent devenir regrettables. Et après cette messe, j’aimerais bien rencontrer la famille pour mettre la famille à sa place. Ce qui est à Dieu est à Dieu. Et ce qui est à César, à César. »

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!