Ex champion du monde de boxe : Mukadi Manda adresse un message de félicitations au Président Félix Tshisekedi Tshilombo

image_printIMPRIMER

La réélection du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne laisse aucun congolais indifférent. Mukadi Manda, ancien champion du monde de boxe. Ce dernier est le président du comité d’organisation du Concours National d’éloquence et de débat ‘’CNED’’ qui n’est autre qu’une association de la fondation Mukadi Manda ‘’M.M’’ et du club culturel ’’New Harlem’’ de la faculté des lettres de l’université de Kinshasa. On doit surtout noter que ce concours d’éloquence qui en était en 2023 à sa 4è édition est une idée géniale qui a germé de la tête de Mukadi Manda.

En bon compatriote, Mukadi Manda adresse le message ci-dessous au Chef de l’Etat :

Excellence monsieur le président de la République, chef de l’état congolais avec l’expression de nos hommages les plus déférents.

Mes chers compatriotes, au nom du concours national d’éloquence et de débat, à celui des sans voix et des apolitiques, nous présentons toutes nos félicitations à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir gagné haut la main l’élection présidentielle du 20 décembre dernier. Fructueux mandat et bien heureuse année 2024.

Excellence monsieur le président de la République, les récentes élections ont occasionné la fracture sociale au point de faire ressortir le tribalisme contre lequel le maréchal Mobutu avait combattu. Le tribalisme est aussi entretenu entre autre par la question des langues. Une langue étant un autre mode de fraternité. Voilà pourquoi en plus de la gratuité de la maternité et de l’enseignement, vos grandioses œuvres, il faut aussi encourager l’apprentissage des langues nationales dans tout le pays auprès de la jeunesse. Et aussi encourager le concours d’éloquence pour les langues nationales et les langues internationales à travers des promoteurs sponsorisés par l’état afin que des trophées puissent miroiter la jeunesse à travers la culture.

Comme le trophée qui vous a été décerné est déposé au palais de la nation pour votre maitrise du français et celui qui a été décerné à la première dame est déposé à sa fondation pour sa maîtrise de l’anglais.

Monsieur le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu avec sans budget, eut la volonté de soutenir le trophée Tshisekedi, la quatrième édition du concours d’éloquence et de débat. L’accompagnant financier de ce concours contribuerait à rehausser la qualité de la gratuité de l’enseignement. Votre mot excellence, nous obligerez.

Monsieur le magistrat suprême, tout en félicitant Joseph Kabila Kabange pour avoir permis la première passation pacifique et civilisée de pouvoir contre la volonté de beaucoup qui sont aujourd’hui dans l’union sacrée de la nation. Je vous rappelle que François Mittérand disait que la qualité principale d’un homme d’état, c’est la sincérité. Cette dernière est une perle rare chez-nous. A travers l’apprentissage de langues et le concours y afférent, les jeunes apprendront les valeurs pour lesquelles Etienne Tshisekedi wa Mulumba a sacrifié sa vie dans la lutte pour la démocratie. Valeur qui nécessite des réformes, mieux l’innovation par la création d’une brigade des mœurs à l’instar de la brigade financière que vous avez renforcée.

Une brigade des mœurs mettrait par exemple le numéro 1 de la Police Nationale hors de souci de gérer un officier qui n’en serait que par le nom et lequel contesterait votre réélection alors qu’il est censé rester neutre. Une brigade de mœurs éviterait à la tête d’une fédération sportive un bandit qui achète les consciences et paye pour salir vainement les gens dans les médias et les menacer de mort surtout quand il s’agit d’une fédération de sport de combat connu avant tout pour son côté brutal et sanguinaire.

Excellence monsieur le président de la république, pour avoir participé à la campagne en vue de votre réélection, c’est avec beaucoup de gravité que je m’adresse à vous ce soir. Nous devons éviter le triomphalisme et prendre en compte les avis de l’opposition malheureusement multiple et composée des hommes et des femmes capables de faire quelque chose et qui représentent une certaine opinion.

Tenant compte de l’élection présidentielle, vous avez été voté à 73 % sur les 44 % de congolais qui ont pris part aux élections. Si l’on compte aussi toutes celles et tous ceux qui n’ont pas voté comme n’ayant pas voté pour vous, bien attendu à tort, nous pouvons dire que nous avons été désavoué par 67 % de congolais. Il faut en tenir compte. 67 % de congolais qui s’ils ne croient pas à votre politique, ils ne croient du tout pas tout simplement à la politique en général.

Monsieur le premier citoyen congolais, rappelez-vous quand vous étiez dans l’opposition à Limete, vous disiez que vous réduirez le train de vie des institutions car beaucoup des gens entrent en politique pour s’enrichir plutôt que pour servir. Vos partisans, nous avons eu du mal à défendre ce que vous avez dit à Thierry Kabundi sur Top Congo lors de la campagne sur le salaire de 21000 dollars/mois des Députés Nationaux que ce n’est pas beaucoup compte tenu de leurs obligations et que lui Thierry Kabundi une fois Député ne refuserez pas ce montant. Vous avez raison. Mais ce qui est choquant et même scandaleux est que ce montant de 21000 dollars n’est pas maintenu mais qu’il serait haussé et qu’il passerait à 33.000 dollars pour la prochaine législature. En tout cas un montant revu à la hausse plaçant nos Députés parmi les mieux payés du monde entier. Comme si de Limete au Palais de la nation, ce n’était plus le Peuple d’abord.

Nous n’avons pas le droit d’oublier nos compatriotes qui ont du mal à joindre les deux bouts du mois, ceux qui ont pendant des années souffert pour ce pouvoir et le soutiennent encore aujourd’hui. Et qui espèrent voir leur assiette changer sur la table au cours de votre deuxième mandat. Il en est de même de tout le petit peuple, du pouvoir et de l’opposition et même apolitique parce que vous êtes le président de tous. Voilà ce qui justifie l’opposition et surtout les 67 % des désaveux. Ventre affamé n’a point d’oreille. Je dirai même n’a plus d’yeux. Voilà pourquoi vos réalisations pourtant historiques, ne sont pas reconnues par cette frange de la population qui attend de vous des changements dans le second mandat que vous devriez faire pas comme au premier mais plus qu’au premier mandat.

En outre, vous aviez préconisé la révision de la constitution dans ce second mandat. Nous vous y encourageons excellence monsieur le président. L’actuelle constitution est pleine de pièges, des contradictions et d’hypocrisies. Tel en est le cas en son article 10 qui stipule : ‘’La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre’’.

Excellence, presque tout le monde triche avec cette disposition. Presque tout le monde triche. Combien d’hommes politiques congolais peuvent regarder le peuple congolais dans les yeux en leur disant qu’ils n’ont que le passeport congolais ?

Excellence, c’est une question très importante. Il faut que la question de la double nationalité soit traitée. Nous devons enlever cette hypocrisie.

Excellence monsieur le président de la république, c’est dommage de nommer un Premier Ministre congolais qui renonce à une autre nationalité alors qu’il est déjà en poste. C’est disgracieux de mettre la CENI et la Cour Constitutionnelle devant des aberrations pour se prononcer sur la nationalité de tel ou tel autre candidat président de la république.

Il est écrit qu’on peut tromper tout le peuple pendant un certain temps et qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps mais qu’on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Voyez-vous le principe de la double nationalité s’impose en effet. Arrêtons avec l’hypocrisie.

Excellence monsieur le président de la république, cher concitoyen, si Martin Luther King avait dit que la religion nous rappelle que chacun est le gardien de son frère, Barack Obama dit pour sa part que chacun est concerné par ce qui arrive aux autres. Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous sépare. Pensons-y. Changeons les choses. Merci.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!