Exacerbée par la crise persistance: L’AAP de Théophile Mbemba pour la tenue d’un dialogue national

0
IMG-20250505-WA0013

On en a marre ; on fulmine de rage ; on est prêt à en découdre avec quiconque viendrait pérorer sur tous les toits et dans les médias que tout coule comme le miel en RDC. Au siège de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), on aiguise déjà le coutelas pour affronter les aveugles politiques qui oseraient distiller le contraire de ce que vivent et voient les Congolais : la situation critique qui prévaut en République Démocratique du Congo, notamment dans l’Est du pays doublée d’« une mauvaise gouvernance politique et économique ».

Ainsi, pour donner du repli à ceux qui ont les rennes du pouvoir politique, économique et social du pays à bien rectifier leur tir, ce parti politique cher à Théophile Mbemba Fundu di Liyundu et membre de l’Opposition radicale, vient de donner de la voix. Une façon pour AAP de contribuer pour résoudre cette crise congolo-congolaise.

D’emblée de jeu, par la voix de son président national, Théophile Mbemba Fundu, exprime sa profonde préoccupation face à la situation critique qui prévaut en République Démocratique du Congo, notamment dans l’Est du pays.

 

Le ras-le-bol du parti de « Théo Kikalakassa »

Occasionnée essentiellement par la mauvaise gouvernance, la situation de la RDC a entraîné une détérioration significative des conditions de vie de la population notamment en termes d’accès aux services de base tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, à l’électricité et la sécurité, note ce parti politique membre de l’Opposition radicale.

Parlant des accords que d’aucuns pensent titubant, l’AAP dit qu’il apprécie à sa juste valeur « la déclaration des principes signée récemment entre la RDC et le Rwanda pour la paix et la sécurité dans la région des grands lacs. AAP considère que cet accord utile pour les deux états signataires, n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes fondamentaux, qui sont à l’origine de la crise interne multiforme et des conflits dans la région, notamment la crise sociale, l’exploitation illégale des ressources naturelles et la présence de groupes armés », note AAP dont les propos sont signés par son président national.

C’est pourquoi, chez Théophile Mbemba, on réitère la nécessité et l’urgence de la tenue d’un dialogue national inclusif amorcé par la CENCO-ECC, « réunissant sans exclusion, les représentants de toutes les forces vives de la Nation pour la cohésion nationale, la paix et un meilleur vivre ensemble ».

En accord avec la déclaration politique de l’Opposition politique signée le 30 avril 2025 par le FCC, Ensemble, Envol et Lamuka, l’AAP, demande que ce dialogue soit mené de manière transparente et qu’il aboutisse à des réformes concrètes pour enraciner la démocratie en RDC, promouvoir le développement économique ainsi que pour améliorer la gouvernance, la sécurité et les conditions de vie des populations congolaises.

« AAP est convaincus que, ensemble, nous pouvons contribuer à bâtir un avenir meilleur pour la RDC et ses populations », a-t-on noté au siège de ce parti politique qui refuse de donner un chèque en blanc au régime USN.

« Nous On’accorderons aucun chèque en blanc face à la mauvaise gouvernance. Bien au contraire, nous voulons contribuer au plan de redressement de la République Démocratique du Congo pour résorber cette crise persistante », a soufflé, samedi 3 mai, Théophile Mbemba d’un ton conciliant et alerte à l’issue de la prise de position du parti qu’il dirige.

Willy Kilapi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *