Exécution du programme d’action du gouvernement : Judith Suminwa à l’heure de l’épreuve 

image_printIMPRIMER

Ils sont nombreux ceux qui peuvent les 100 premiers du gouvernement Suminwa n’ont pas posé de base du développement, de sécurité, du social et de l’exécution du programme telque présenté par la première ministre lors de son investiture à l’Assemblée nationale. Les députés nationaux, élus du peuple, après avoir parcouru les coins et recoins de leurs circonscriptions respectives ont constaté que jusque-là, rien n’est fait sur terrain.

 

Voilà qui motive l’initiative parlementaire du député national

Crispin Mbindule qui a adressé une question orale avec débat à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

 

Cet élu de Butembo soutient que sa question orale avec débat est relative au niveau d’exécution du programme d’actions du gouvernement 2024-2028.

 

Il a rappelé qu’au cours de la séance plénière, la Première Ministre avait soulevé six engagements majeurs, notamment, construire une économie diversifiée et compétitive pour créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages ; protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens; aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale; garantir l’accès aux services sociaux de base; renforcer les capacités du congolais pour participer à la construction du pays; et gérer durablement de manière responsable l’écosystème de la République Démocratique du Congo face aux changements climatiques.

 

“Pourtant sur terrain, les réalités sont toutes autres”, rassure un élu du Kongo Central.

 

Mais Crispin Mbindule a renchéri que tout est statique et superflu dans presque tous les secteurs de la vie nationale.

 

L’Assemblée nationale qui avait approuvé majoritairement le programme d’actions du gouvernement au mois de Juin dernier après une présentation axée sur le développement économique, social et politique, constate que la cheffe de l’exécutif national doit s’expliquer sur le niveau d’exécution de son plan d’action. De la situation sécuritaire, en passant par le social, l’économie et autre, la vie des congolais reste inchangée.

 

Judith Suminwa passera son premier test, consistant à convaincre la population sur ses actions sur terrain.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!