Expo 2025 Osaka/Japon : Julien Paluku invite les opérateurs économiques à venir exposer et vendre leurs produits 

0
IMG_202504114_201949247

C’est depuis le 13 avril 2025, que l’Expo 2025 Osaka/Japon qui réunit 170 pays membres du Bureau International des Expositions pour 6 mois d’échanges et des dialogues internationaux, a ouvert ses portes.

Placée sous le thème : « Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain », cette exposition universelle constitue une grande vitrine pour la République Démocratique du Congo plus que déterminée à accroître le volume de ses exportations vers le Japon et tous les autres pays monde, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés (SPED).

M. Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur, l’a déclaré ce jeudi à Osaka, grand centre économique et culturel japonais, et cela, après avoir visité le pavillon de la RDC et son stand commercial qui attirent des milliers de pèlerins qui se bousculent pour découvrir les opportunités qu’offre la RDC, pays solution.

Julien Paluku Kahongya invite les opérateurs économiques congolais de venir exposer et vendre leurs produits à l’Expo 2025 Osaka, car le Commissariat Général aux Expositions facilite l’obtention des visas.

Sur invitation, le ministre du Commerce Extérieur a visité les pavillons et stands des autres pays dont la Malaisie, la Tanzanie, la Zambie et le Togo.

Disons que c’est à travers des occasions comme celles-ci qu’on noue des partenariats solides et la Rdc a eu à décrocher plusieurs partenariats à travers les expositions. « Je suis heureux de me retrouver dans ce stand de la Rdc aménagé à cette fin pour accueillir presque tous les potentiels que regorgent le pays. Et c’est ici où je fais appel, à tout le secteur privé disséminé à travers la République, de se joindre au Gouvernement pour venir ici à Osaka au Japon présenter ce dont ils sont capables », indique Julien Paluku.

Et de justifier que dans ce stand, il y a aussi un espace commercial, où ils peuvent vendre leurs produits à tous les pèlerins du monde qui se retrouvent ici. Il est attendu près de 25 millions d’hommes et des femmes qui vont fréquenter Osaka. C’est important pour la Rdc, entant que pays solution, de présenter son potentiel et démontrer ce dont elle est capable de produire. Ceci, parce que les échanges que nous avons eus vont permettre de relever le niveau de nos exportations qui sont encore très faibles.

Le ministre du Commerce extérieur a révélé que lorsqu’il a vu le niveau de nos échanges entre la Rdc et le Japon, on n’échange pas moins de 500.000 dollars. C’est ce qui devrait nous interpeller, car on doit élever ce niveau à des milliards des dollars. Le stand congolais est libre d’accueillir tout celui qui veut exposer ses richesses ici. Et les visas sont accordés à travers notre commissariat général qui fait des facilitations à toute personne qui veut venir ici au Japon.

« Nous prévoyons une semaine congolaise au mois de juin. Au cours de ces 6 mois, toute personne qui a la possibilité d’amener ses produits au Japon, pourra les amener pour permettre à tous les pèlerins de les découvrir et ainsi nouer des partenariats pour d’avantage promouvoir les exportations congolaises vers tous les pays du monde », insiste-t-il.

Signalons que la semaine de la RDC à cette exposition est prévue du 23 au 30 juin 2025 avec plusieurs activités : 27 juin : journée touristique et culturelle ; 28 juin : forum sur les investissements et 30 juin : journée nationale donc la commémoration de son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *