Exposé de Wang Ke, Client FengMang de Hunan Radio & Télévision : Comment Hunan TV réussit sa communication internationale
(Un récit de Willy Kilapi, Changcha, Chine)
À l’ère des nouveaux médias, le processus de diffusion de l’information est bidirectionnel. L’audience n’est plus complètement passive; elle exerce une certaine autonomie et initiative dans sa manière d’interagir avec les médias et de choisir les contenus. Les théories complexes sont difficiles à diffuser, ce qui nécessite des professionnels des médias de trouver un point d’empathie pour résonner avec leur public. Pour promouvoir la culture à l’international, il est nécessaire de trouver un support de connexion faible, comme la gastronomie, nous explique, dans un auditoire acquise à sa cause, Wang Ke, Client FengMang de Hunan Radio & Television. Nous sommes à Changsha, Hunan Province, lors de la session de formation organisée par l’Institut Professionnel de Commerce Extérieur du Hunan, ville de Changsha.
D’entrejeux, Wang Ke souligne qu’en 2022, l’Académie chinoise des sciences sociales et le groupe de recherche en sociologie de l’éducation ont publié le « Rapport d’Observation des Nouvelles Exigences des Jeunes dans le Choix des Villes » montrant que Changsha a surpassé d’autres grandes villes du pays et se classe en tête du classement.
L’application Fengmang a lancé une diffusion en direct lente intitulée « Voir le lever du soleil depuis le sommet de la montagne Yuelu » . « Pendant 100 jours consécutifs, elle enregistre le lever du soleil en direct et crée des vidéos courtes diffusées sur toute la toile, renforçant ainsi la diffusion visuelle de l’image de Changsha. En utilisant des vidéos courtes, l’initiative connecte les ressources culturelles et touristiques aux utilisateurs ordinaires, tout en stimulant le développement de l’industrie du tourisme culturel. Après que le lever de soleil depuis le sommet de la montagne Yuelu ait fait le buzz, Hunan TV a lancé le projet « Double City Sunrise Slow Live ». Les célèbres villes de Changsha et de Zhangjiajie, souvent qualifiées de « villes emblématiques », se synchronisent à l’écran. Regarder le lever du soleil est devenu une nouvelle carte de visite pour le tourisme en Hunan », explique Wang Ke.
Selon l’orateur, 2,2 millions d’utilisateurs ont admiré ensemble les sublimes levers de soleil des deux villes, avec comme sujets : « Le lever du soleil à Changsha et Zhangjiajie » diffusé en simultané et « Subjugués par la mer de nuages de Zhangjiajie » qui ont atteint le top des tendances sur les réseaux sociaux.
Construire les « Cinq Cartes de Visite » du Hunan
Promouvoir l’excellente culture du Hunan, valoriser les ressources « ville + médias », développer une nouvelle approche du « tourisme culturel + » sont autant d’élément qui ont fait la force de cette stratégique. En Mai 2023, le Hunan dévoile au monde ses « Cinq Cartes de Visite », dessinant une nouvelle fresque alliant « poésie et lointain ». Parmi elles, la carte « Paysages majestueux », représentée par Zhangjiajie, ambitionne de devenir une destination touristique de classe mondiale. En Janvier 2024, « les montagnes de Zhangjiajie sont « envahies » de Coréens » « Je suis à Zhangjiajie, mais je me sens entouré de Coréens ». « Ces expressions et hashtags similaires ont envahi les tendances sur les réseaux sociaux.
En mai 2024. Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (32ᵉ titulaire du poste) et vice-directeur du Département de l’information, a partagé depuis son compte personnel une mise en lumière mondiale du phénomène : « Pourquoi Zhangjiajie est-il « recouvert » de touristes coréens ? ». En Juin 2024. Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, a diffusé sur les réseaux sociaux une scène joyeuse captée à Zhangjiajie. Sur l’ascenceur géant de 897 mètres de la montagne Tianmen, des touristes chinois et étrangers s’interpellent en mandarin et échangent des high-fives sous les rires.
Wang Ke confirme dans son intervention qu’à l’ère de la convergence transfrontalière, « la communication internationale doit plus que jamais construire une identité urbaine distinctive. Cette marque urbaine doit être unique, reconnaissable et s’ancrer profondément dans les esprits, capable d’éveiller instantanément une résonance émotionnelle. Elle doit faire reconnaître naturellement les valeurs spirituelles et le patrimoine culturel qu’elle incarne, tout en suscitant une diffusion organique. En traversant les cercles culturels diversifiés, cette identité urbaine guide les valeurs des publics cibles, propulsant ainsi « le nouveau développement du tourisme culturel ». L’objectif ultime ? Donner du pouvoir aux villes et attirer des flux »
La musique n’a pas de frontières
Wang Ke, Client FengMang de Hunan Radio & Television note, dans son exposé très riche que la musique est le vecteur par excellence qui transcende les langues et les frontières. Communiquer par la musique, dialoguer à travers les chants, permet de révéler la magie des cultures à travers leurs expressions musicales.
« La communication internationale ne se limite pas à la transmission d’informations, mais représente avant tout un échange culturel. Elle permet à la culture chinoise de voguer vers l’étranger portée par les chants, et voit de plus en plus d’émissions de divertissement chinoises prendre le large, diffusant ainsi la confiance et l’esprit culturel de la Chine », insiste-t-il.
Promouvoir une harmonie mutuelle et une beauté partagée entre la Chine et le monde étant au cœur de la stratégie, en partageant les ressources et en favorisant une complémentarité mutuelle, « nous pouvons réaliser un développement synergique qui ouvrira de nouvelles opportunités pour l’essor culturel musical mondial. Cette dynamique contribue à promouvoir une harmonie et une beauté partagées (和合共美) entre la Chine et le reste du monde. En mai dernier, l’émission Singer 2024 a fait son grand retour. Les Records d’audience à la clé (jusqu’au 26 juillet) démontrent, affirme-il, 12 épisodes classés n°1 sur les trois principales mesures d’audience ; +3,7 milliards de vues cumulées sur Mango TV, +210 millions de likes pour les performances scéniques ; 43,65 milliards d’impressions pour les sujets liés à l’émission.
Avec des émissions de variétés de haute qualité telles que Singer 2024 et Sisters Who Make Waves 2023 qui attirent de plus en plus d’attention en raison de leur réputation et de leur popularité, « nous espérons que, dans le futur, davantage de formats de variétés chinois connaîtront un grand succès à l’international, véhiculant la confiance et l’esprit culturel chinois à travers le monde sous le thème de « Cheng Feng Po Lang » (braver les vagues) », conclut Wang Ke.
Ainsi, à Hunan Radio Télévision, le principe est simple : La vérité réside dans la simplicité : plus un contenu est simple, léger et concis, plus il se propage facilement et efficacement.
