Face-à-face Julien Paluku – chargé d’Affaires de l’ambassade de l’Ouganda

image_printIMPRIMER

Accélération de libération effective des véhicules de transit transportant des poissons arrêtés par les autorités ougandaises à destination de la République Démocratique du Congo, une commission mixte composée des experts du ministère du Commerce Extérieur et de l’Ambassade de l’Ouganda en RDC vient d’être mise en place à l’issue de la réunion stratégique de ce mardi à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et le Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha qui a reconnu la violation des textes régissant le transit par son pays.

Outre cette commission, une délégation de haut niveau coiffée par le Ministre du Commerce Extérieur va se rendre sous peu à Kampala pour rencontrer les autorités ougandaises ; objectif régler définitivement cette question qui impacte négativement les opérateurs économiques et la population de Kasindi-Lubiriha-Beni-Oicha-Butembo et Lubero.

« J’ai eu une réunion très fructueuse avec le ministre du Commerce extérieur liée au commerce des poissons. Comme vous le savez, il y avait un souci avec certains camions transportant des poissons de la Rdc qui étaient immobilisés en Ouganda. Alors le ministre voulait savoir ce que l’Ouganda fait pour décanter la situation. Nous avons convenu de mettre en place une équipe pour travailler sur cette question et fourni des solutions. L’autre question avait trait aux résolutions de la Grande commission mixte qui s’est tenue l’année dernière », a indiqué le Chargé d’Affaires.

Et d’ajouter la question de taxes irrégulières qui affectent nos commerçants. Le ministre a été très positif, promettant de travailler avec nous. La question de la suppression des visas qui n’est directement liée par lui, a un impact sur le commerce. Il a promis de s’y pencher avec son collègue en charge de l’intégration régionale.

« Nous avons également effleuré la question sécuritaire à l’Est de la Rdc, on pense que nous du côté de l’Ouganda on ne fait pas assez, nous avons donné les assurances. J’ai pris en compte des préoccupations que je vais transmettre aux autorités ougandaises », rassure-t-il.

Également, l’organisation du Forum d’affaires RDC-Ouganda, le renforcement du rapprochement des chambres de commerce ougandaises et congolaises basées à l’Est et l’évaluation des résolutions de la grande commission mixte RDC-Ouganda ainsi que le veux du Gouvernement ougandais de revisiter l’accord bilatéral signé en 2018 ont été évoqués au cours de cette rencontre

A cette occasion, le Ministre du Commerce Extérieur a rassuré son hôte que le Gouvernement congolais a déjà lancé le processus de suppression des taxes toxiques et la baisse des autres pour ainsi renforcer davantage les échanges commerciaux.

En ce qui concerne la levée de visa d’entrée déjà effective du côté ougandais, Julien Paluku Kahongya fait entendre au diplomate Matata Twaha que RDC va s’y conformer dans un bref, car il vient de saisir son collègue de l’intégration Régionale quant à ce.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!