Face à l’agression rwandaise : Le gouvernement se dit inquiet de la violation du cessez-le-feu par le Rwanda

image_printIMPRIMER

Les délégués des enseignants des écoles conventionnées catholiques, réunis en assemblée générale dans la salle Mgr Guido en commune d’Ibanda à Bukavu, ont pris la décision de reprendre les cours à partir du lundi 04 novembre 2024.

Cette décision fait suite à une longue période de grève des enseignants, qui réclament de meilleures conditions de travail et une réforme du système éducatif dans la province du Sud-Kivu.

Exigences des enseignants

Pour reprendre les cours, les enseignants du Synecath ont posé quelques exigences au gouvernement provincial. Ils demandent tout d’abord le vote et la promulgation de l’édit portant mécanisme de financement innovant de l’éducation dans la province du Sud-Kivu.

Cette mesure vise à garantir un financement stable et suffisant pour le secteur de l’éducation, permettant ainsi d’améliorer les conditions de travail des enseignants et la qualité de l’enseignement.

Les enseignants demandent également la libération par le gouvernement provincial de l’enveloppe promise pour la paie de Nouvelles Unités et de Non-payés. Cette mesure vise à régulariser la situation des enseignants non-payés et à assurer une rémunération adéquate pour l’ensemble des personnels enseignants.

Menace de reprise de la grève

Malgré la décision de reprendre les cours, les enseignants du Synecath se réservent le droit de reprendre la grève si leurs exigences ne sont pas satisfaites dans un délai d’un mois. Cette mesure vise à maintenir la pression sur les autorités et à garantir que les engagements pris envers les enseignants seront effectivement respectés.

En attendant, les enseignants catholiques se préparent activement pour la rentrée scolaire du lundi 04 novembre 2024. Ils espèrent que le gouvernement provincial répondra favorablement à leurs demandes et qu’une solution durable sera trouvée pour assurer un enseignement de qualité dans la province du Sud-Kivu.

La balle est désormais dans le camp des autorités, qui devront prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation des enseignants et garantir un avenir meilleur pour l’éducation en République Démocratique du Congo.

Eugide Abalawi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!