Face à l’augmentation du prix du ciment : Vital Kamerhe propose la reconduction de la mesure portant suspension de la perception de la TVA dans le secteur cimentier et automobile

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale est intervenu au Conseil sur la problématique de l’augmentation des prix dans le secteur cimentier au regard de la montée du prix du sac qui est passé de 9 à 11 dollars américains sur le marché.

Il a réuni les principaux acteurs du secteur pour faire une analyse globale de la situation en vue d’apporter des réponses rapides au regard de son importance dans le secteur de la construction, l’un des contributeurs à la croissance économique.

La réintroduction de la TVA de 16% et une série d’augmentation de taxes existantes sont à la base de cette situation. Et au regard de la perte de compétitivité vis à vis des pays étrangers principalement l’Angola et le Congo Brazzaville.

Comme solutions, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a suggéré :

– la reconduction de la mesure portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dans le secteur cimentier et automobile ;

– la surséance de toutes les taxes et augmentations évoquées ;

– la présentation de la question à la Commission ECOFIN élargie aux Ministères concernés et aux cimentiers ;

Il a souligné que la combinaison de ces trois recommandations pourrait permettre la réduction du prix du ciment sur le marché.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!