Face à l’impasse du processus électoral en Rdc : Simaro Ngongo et la CASE adressent une lettre ouverte à Joe Biden, Charles Michel (…)

image_printIMPRIMER

« Nous vous saisissons par la présente aux fins de solliciter votre solidarité et vous sensibiliser autour de la calamité qui affecte plus de 100 millions d’habitants pour que vous ne nous reprochiez de n’avoir alerté l’humanité sur une non-assistance à personnes en danger », écrit Simaro Ngongo Mbayo, Président de la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE), avant de prévenir que si vous n’intervenez pas à temps, le pays va imploser avec des conséquences extrêmes qui impacteront immanquablement tous les Etats limitrophes. A l’en croire, pareille crise sera pire que l’Ukraine et l’Afghanistan. Car elle alimentera les velléités de balkanisation, des déchirements communautaires, un terrorisme incontrôlable et des pillages irrépressibles des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Leurs Excellences,
1. Le pays le plus riche du monde est en danger. La démocratie est au point mort, les libertés individuelles gravement menacées, la gouvernance marche à reculons et le processus électoral a été confisqué par le régime au pouvoir. Tous les efforts fournis en vue de faire entendre raison aux dirigeants proclamés le 10 janvier 2019 sont systématiquement broyés par la puissance dictatoriale.
2. Notre pays est pris en otage par une élite dangereuse qui ne s’adonne qu’à la chasse à l’homme, à la chasse aux faibles et à l’enrichissement illicite. En RDC, il est interdit de parler, de manger et même de tousser. L’unique chanson tolérée est le culte de la personne du Président de la République. Dans cette apocalypse, seule une infime minorité s’approprie toutes les richesses au détriment des masses populaires en détresse.
3. La guerre qui ravage le pays est semblable à un complot de certains d’entre nous qui ne mesurent plus le danger de sa pérennité. Dans notre pays sont déployées près de 50 armées du monde qui préfèrent négocier le prolongement de leur présence dans le pays sans apporter des solutions. Nos populations déplacées dorment à même le sol, sans abris dignes et à la merci des intempéries. Leurs terres leur ont été confisquées par des armées étrangères partenaires de notre gouvernement.
4. Nous attirons votre bienveillante attention sur le pourrissement du système politique et de gouvernance essentiellement basé sur la corruption, le népotisme autocentré et un régime des milices autorisées. Ce sont les agents officiels de l’État qui orchestrent et pratiquent le kidnapping criminel sur des habitants et à ciel ouvert. Le pays et ses habitants sont en insécurité organisée. Nos tribus sont disloquées et l’on a érigé l’identité tribale en référentiel d’appartenance ou non au pouvoir en place. La même famille, le même groupe, le même club d’amis contrôle tout et nuit à tout le monde. Feignant de travailler pour le peuple, ils sont plus actifs dans les gisements miniers, les entreprises génératrices des recettes, les banques et les affaires. Ils ont horreur de la vérité, ils quadrillent la justice et privatisent les services de sécurité.
Leurs Excellences,
5. Nous vous saisissons par la présente aux fins de solliciter votre solidarité et vous sensibiliser autour de la calamité qui affecte plus de 100 millions d’habitants pour que vous ne nous reprochiez de n’avoir alerté l’humanité sur une non-assistance à personnes en danger. Si vous n’intervenez pas à temps, le pays va imploser avec des conséquences extrêmes qui impacteront immanquablement tous les Etats limitrophes. Pareille crise sera pire que l’Ukraine et l’Afghanistan. Car elle alimentera les velléités de balkanisation, des déchirements communautaires, un terrorisme incontrôlable et des pillages irrépressibles des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.
6. La crise actuelle est principalement liée à la pingrerie des actuels occupants du pouvoir qui ont tout copié de la colonisation pour faire pire. Ainsi ont-il tout dépouillé des valeurs humaines en commençant par les fondements du processus électoral. L’actuel cycle électoral est une farce, une grosse blague, une mise en scène conçue par le pouvoir pour s’éterniser dans la prédation et la persécution du peuple.
7. Les faussetés électorales échafaudées dans le pays violent et violentent tout, surtout le cadre légal. Les institutions chargées de la concrétisation du processus (CENI, Cour Constitutionnelle, CSAC, Cour des Comptes, Assemblée nationale, Gouvernement et services de sécurité) sont aux ordres du plus fort. Le régime a horreur du moindre respect de la loi et de toute vérité. Seuls les flatteurs survivent aux impondérables de la gouvernance politique du moment. Le processus est mort et ses animateurs sont essoufflés par leur propre incompétence et leur extrême illégitimité.
8. Le régime du Président Tshisekedi écrase tout le monde et s’est fixé l’unique objectif de diriger par défi. Les opposants politiques sont privés de leurs droits, beaucoup parmi eux sont en prison et d’autres en exil forcé ou en clandestinité. Le pays prend la forme d’une cochonnerie sous très haute surveillance. Les élections transformées en business politique éliminent à petits feux les principaux acteurs pour ne garder sur la façade médiatique que des mendiants. Certains acteurs de la communauté internationale se font complices en exprimant des éloges irréfléchis à l’endroit d’une CENI maussade.
9. Le régime du Président Tshisekedi écrase tout le monde et s’est fixé l’unique objectif de diriger par défi. Les opposants politiques sont privés de leurs droits, beaucoup parmi eux sont en prison et d’autres en exil forcé ou en clandestinité. Le pays prend la forme d’une cochonnerie sous très haute surveillance. Les élections transformées en business politique éliminent à petits feux les principaux acteurs pour ne garder sur la façade médiatique que des mendiants. Certains acteurs de la communauté internationale se font complices en exprimant des éloges irréfléchis à l’endroit d’une CENI maussade.
Leurs Excellences,
10. Le peuple Congolais demande votre intervention pour l’aider à : – Stabiliser la situation sécuritaire du pays ; – Bâtir une gouvernance électorale saine, inclusive et équilibrée.
Ces deux facteurs aideront le pays à se sortir de la tyrannie, à bâtir un nouveau cadre légal des élections et à organiser des élections crédibles comparables à celles de 2006.
Destinataires : Les Chefs d’Etats et de gouvernement:
– Son Excellence Monsieur JOE BIDEN, Président des États-Unis d’Amérique à WASHINGTON -DC; – Son Excellence Monsieur CHARLES MICHEL, Président du Conseil Européen à Bruxelles ; – Son Excellence Monsieur AZALI ASSOUMANI, Président de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (ÉTHIOPIE) ;
– Son Excellence Monsieur ELIAS M. MAGOSI, Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement des États d’Afrique Australe (SADC) à Gaborone (BOTSHWANA); – Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur JOÃO SAMUEL CAHOLO, Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Luanda (ANGOLA) ;
Fait à Chicago (Etats-Unis d’Amérique) le 19 Aout 2023
SIMARO NGONGO MBAYO
Président de la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mondial de futsal : Le Maroc en huitième de finale 

L’épopée se poursuit pour les champions d’Afrique en Ouzbékistan, dans le cadre de cette Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Les joueurs marocains ont réussi à atteindre brillamment les huitièmes de finale. Maroc 6-3 Panamá Buts : Soufiane El…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Jean Pierre Lacroix appelle tous les acteurs à respecter le cessez-le feu du 4 août

Au terme de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général adjoint en charge des opérations de paix, Jean Pierre Lacroix a appelé tous les acteurs impliqués à soutenir les efforts diplomatiques en cours avec la mise en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link