A son tour, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a passé en revue la situation opérationnelle et sécuritaire, particulièrement dans la partie Est du pays.
Il a indiqué que face aux actions de provocation et de violence de l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes M23, d’une part ; et à l’activisme des terroristes ADF/MTM et des miliciens dans certaines provinces, les FARDC réagissent efficacement et avec détermination.
Spécifiquement à l’Ouest du pays, les FARDC ont pourchassé les insurgés Mobondo qui ont fait incursion dans la ferme Bokotio, au Nord de Masia-Kwa dans le territoire Kwamouth. Un autre groupe a été traqué aux villages TsakalaNgowa et Ipasa se sont dirigés vers Kimvula dans le Kongo-Central.
Le 07 décembre, notre armée a farouchement réagi contre les miliciens Mobondo après l’embuscade tendue la veille par ces derniers au village TsakalaNgowa, faisant un bilan total de 21 insurgés neutralisés, 20 calibres 12 et 01 RPG7 récupérées.