Fatshi encourage le Gouvernement à améliorer le score global lors de la 2ème enquête du Baromètre National du Climat des Affaires

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a commencé par saluer la présentation des résultats de la première enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA) intervenue sous sa houlette le 06 juin 2023 tel qu’il l’avait annoncé à la 94ème réunion du Conseil des Ministres du 14 avril 2023.

Le rapport se révèle aujourd’hui comme un précieux outil, mieux un miroir qui permet aux pouvoirs publics de regarder en face les réalités de l’environnement économique, telles que vécues quotidiennement par les opérateurs économiques au contact de l’administration publique et de ses animateurs respectifs.

A travers un exercice de franc dialogue public-privé auquel chaque membre du Gouvernement et chaque responsable d’une administration publique devraient désormais s’adonner, en guise de redevabilité, sur la nécessité de relever le défi de l’amélioration du climat des affaires, condition sine qua non pour attirer et conserver les investissements dont notre pays a besoin pour son développement socio-économique.

En dépit du fait que les opérateurs économiques ont exprimé une appréciation positive de leurs performances dans la conjoncture économique actuelle, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à améliorer le score global de notre pays.

C’est ainsi qu’en plus des orientations claires qu’il a données au Gouvernement et aux autres acteurs de l’appareil étatique, à l’occasion de son allocution à la cérémonie précitée, il a demandé au Premier Ministre d’accélérer, sans délai, la mise en œuvre du Plan d’urgence du climat des affaires.

Ce plan dont l’implémentation devrait couvrir tous les services publics à impact direct ou indirect sur le climat des affaires devrait combiner les dimensions politique, technique et humaine pour que les réformes nécessaires soient réalisées d’ici la fin de cette année.

Le Président de la République a insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif de prise en charge et de suivi de différentes recommandations issues des échanges entre parties prenantes lors de ce dialogue public-privé.

Il attend être régulièrement mis au courant de l’état de la prise en charge de recommandations précitées.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Dg de l’INSP visite les CTMpox de Pakadjuma et de Masina

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba a visité le samedi 18 janvier 2025, les Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, et de Masina ainsi que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc: Le SMIG devrait passer de 7.075 à 14.500 FC

Le Gouvernement Suminwa, qui place les questions d’emploi et de pouvoir d’achat en tête de ses priorités, s’engage à revaloriser le SMIG, actuellement fixé à 7.075 francs congolais, qui devrait passer à 14.500 FC, soit le double, alors qu’il n’a pas…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!