Félix Tshisekedi appelle les Gouverneurs à une transformation réelle et profonde des provinces conformément à ses 6 engagements 

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi a clos, ce vendredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, les travaux de la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province qui avait pour thème : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T) ».

 

Les 3 commissions instituées par ces travaux ont produit 68 recommandations visant à favoriser une meilleure gouvernance, la stabilité des institutions provinciales et l’amélioration de la gestion publique, des infrastructures, du financement, de la fiscalité et de la gestion des risques au sein des provinces, ainsi que l’implication effective des Exécutifs provinciaux en vue de renforcer le rôle pivot des gouverneurs dans la mise en œuvre du PDL-145T.

« Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le Secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs de province d’en assurer un suivi permanent, en élaborant une feuille de route claire avec des actions bien définies pour chaque acteur responsable », a déclaré le Chef de l’État.

« En clôturant cette session, je vous invite à plus d’innovation, davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes car c’est sur les résultats que le peuple nous évaluera. J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes 6 engagements. Je compte sur vous », a poursuivi le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat a de nouveau demandé aux gouverneurs de province de passer plus de temps sur le terrain plutôt qu’au bureau. « Ce sera l’occasion pour vous de faire un meilleur suivi du PDL-145 T afin que vous vous assuriez et appropriez les résultats de ce programme. Cette proximité avec la base vous permettra de palper du doigt la réalité de la Couverture santé universelle et de la gratuité de l’enseignement », a-t-il dit.

Le Président de la République a annoncé que la 12ème session de la Conférence des gouverneurs aura lieu en juin prochain à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!