Félix Tshisekedi demande un état des lieux du processus de délivrance des cartes d’identité

image_printIMPRIMER

Lors de la cinquième réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue le vendredi 12 juillet 2024 à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a abordé la question du processus de délivrance des cartes d’identité nationale.

Selon le compte rendu de la rencontre, Félix Tshisekedi a constaté que « depuis le lancement du projet de délivrance des cartes d’identité, il n’y a pas eu de développement conforme au chronogramme qui lui avait été présenté ». Il a donc souligné l’importance de doter chaque citoyen de sa carte d’identité. Le président a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, de lui fournir un rapport sans complaisance sur ce dossier et de prendre toutes les mesures nécessaires.

Il est important de noter que cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement congolais de fournir des cartes d’identité à la population, 40 ans après le dernier recensement.

En rappel, l’Office national d’identification de la population (ONIP) a relancé l’opération de délivrance des cartes d’identité le vendredi 26 avril dernier à Kinshasa, après une pause de quelques mois. Plusieurs personnalités politiques et médiatiques, dont le président de la République, Félix Tshisekedi, et le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, ont déjà reçu leurs documents.

Notez que cette décision a été prise en réponse aux irrégularités signalées par l’Inspection Générale des Finances dans le contrat entre l’ONIP, AFRITECH-IDEMIA.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sécurité dans la sous-région : La RD Congo et le Rwanda réitèrent leur attachement au processus de Luanda

Il s’est tenue à Luanda en Angola, la 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola, le samedi 14 septembre 2024. Dans cette réunion, les délégués ont examiné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
ESU et Recherche Scientifique : Jean Pierre Lihau clôture les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical

C’est dans le souci de promouvoir le dialogue Social, que le Vpm de la fonction publique Jean Pierre Lihau, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, ce samedi 14 Septembre 2024 à Bibwa, les travaux de la commission paritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link