L’organisation du forum économique qui a mis en face les entrepreneurs congolais et leurs homologues du Botswana regroupés au sein de la BITC aura été un des moments clés dans la perspective des échanges économiques entre la RDC et le Botswana.
L’événement est tellement important qu’il a été retransmis en direct à la télévision nationale du Botswana en présence des deux présidents Félix Tshisekedi et Mokgweetsi Masisi.
Dans un premier temps, le Directeur général, de l’ANAPI a exposé sur le climat des affaires sous le leadership du président Tshisekedi.
Les deux parties ont convenu d’effectuer des voyages d’affaires avant la fin de l’année 2023 à Kinshasa et à Gaborones.
Le modèle économique du Botswana a particulièrement marqué la délégation congolaise qui s’est montrée très ouverte à la coopération économique.
Champion de la promotion du lithium, le ministre de l’industrie Julien Paluku a exposé sur l’énorme potentiel delà RDC pour redresser l’économie du pays.
A l’issue de ce forum, un protocole d’accord a été signé entre le BITC (Botswana) et l’ANAPI (RDC) qui vise à encourager la protection et la promotion des investissements des deux parties du côté botswanais et du côté congolais.
Toujours dans cet accord, il a été prévu la promotion des opportunités et potentialités entre la RDC et le Botswana.
Dans son allocution, le Président botswanais, Éric Mokgweetsi a salué la présence du président congolais et de toute sa délégation. Il a renouvelé le vœu de s’investir en RDC dans le secteur privé des mines (diamant) et dans celui de transport et logistique (infrastructures). Et il soutient le renforcement des relations politiques et celles du commerce.
Quant au Président Tshisekedi, il a vanté les opportunités d’investissements qu’offre la République Démocratique du Congo et il a également invité les investisseurs botswanais à venir investir en RDC.
Ainsi le Président de la République va instruire le gouvernement au travers de l’Anapi de mettre en place une mission économique pour formaliser cet accord.
Un mort et deux blessés graves, bilan d’un éboulement de terrain à Mwene-Ditu
Un éboulement de terre s’est produit le mercredi 10 mai dernier dans un chantier ouvert par l’OVD/ brigade urbaine de Mwene-Ditu sur le ravin Saint Martin où s’exécutent les travaux de lutte antiérosive au quartier Bukasa, commune de Musadi.
Le bilan provisoire de ce drame fait état d’un mort et deux blessés graves tous journaliers au sein de cette société. La même source précise que, l’éboulement est intervenu alors que les journaliers s’apprêtaient à couler les dalles d’un caniveau au bas-fond dudit ravin.
Malheureusement, une motte de terre s’est affaissée et les a surpris avant de les engloutir. Malgré la panique des habitants dudit quartier, poursuit la même source, le secours n’a pas tardé car d’autres journaliers se sont mis à déterrer leurs collègues enfouis dans les décombres.
Sur place, les blessés ont été acheminés dans les structures sanitaires pour les soins appropriés et le mort quant à lui, a été acheminé à la morgue de Musadi en attendant l’organisation et la prise en charge des obsèques par les responsables de l’OVD.
Benjamin Lubo