Le chef de l’État, Félix Tshisekedi est attendu le mercredi 11 décembre prochain au Palais du peuple où il devra prononcer le discours sur l’état de la nation devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès. Ceci conformément à l’article 77 de la constitution de la République qui stipule que le Président de la République prononce une fois l’an devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, un discours sur l’état de la nation et discours ne donnant lieu à aucun débat.
C’est le président du Sénat Jean Michel Sama Lukonde qui l’a annoncé aux sénateurs le samedi dernier à la plénière lors de la prorogation de l’état de siège. C’est sera le tout premier message de Félix Tshisekedi à la nation congolaise pour son deuxième quinquennat à la tête du pays et le sixième du genre depuis son accession au pouvoir en 2019.
Comme le veut la tradition, le Président de la République ne va pas déroger à la règle en faisant un aperçu général de la nation sur tous les plans. Sur le plan sécuritaire, Félix Tshisekedi ne manquera pas de dresser le tableau sécuritaire du pays en général et de l’Est du pays en particulier où la RDC continue à faire face à l’agression rwandaise et l’évolution des différents processus de paix engagés pour le rétablissement de paix dans cette partie du territoire national dont la prochaine rencontre est prévue le 15 décembre à Luanda, capitale de l’Angola avec la rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame sous la médiation de Joao Lourenço de l’Angola.
Il en est de même de la problématique de maintien, levée ou requalification de l’état de siège décrété depuis trois ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le phénomène « Kuluna » dans les milieux urbains du pays et « Mobondo » dans l’espace « Grand Bandundu » qui troublent la quiétude de la population seront aussi évoqués dans le grand oral de Fatshi.
Sur le plan politique, Félix Tshisekedi s’étendra sur la question de la modification ou de changement de la constitution qui divise l’opinion publique nationale, son initiative annoncée depuis Kisangani et dont il bat sa campagne partout où il passe pour obtenir l’adhésion de la population malgré le refus ou le rejet de l’opposition et d’une partie de la société civile.L’occasion sera donnée au Président de la République de donner de la lumière au sujet de la commission multidisciplinaire qu’il mettra en place l’année prochaine pour la rédaction de la nouvelle loi fondamentale et la soumettre au peuple à travers le référendum.
Dans le secteur social, la précarité de la situation sociale et ses conséquences sur la diminution de pouvoir d’achat de la population, ainsi que les solutions préconisées par le Gouvernement pour soulager la misère de la population. D’autres questions telles que les relations avec les institutions de Betton Woods, Fonds monétaire international et la Banque mondiale, la couverture de santé universelle, et … seront aussi au rendez – vous.
Le discours sur l’état de la nation que prononcera le Président de la République interviendra quatre jours avant la clôture de la session de septembre ou session budgétaire au parlement.
RSK