Félix Tshisekedi préside la signature d’un accord politique entre le gouvernement tchadien et son opposition  

image_printIMPRIMER

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, en sa qualité de Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, a présidé pour la troisième fois une cérémonie de signature d’un compromis politique entre le gouvernement du Tchad et l’opposition.

Au terme de cet événement, le gouvernement tchadien représenté par le ministre des Infrastructures Aziz Mahamat Saleh et l’opposition ont convenu du retour au Tchad du Dr Hassan Barkai, Président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT).

« Trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays qui sont en transition sont encore loin », a déclaré Aziz Mahamat Saleh.

« Nous félicitons ce compromis qui permettra aux opposants de rester en paix au pays. Et à travers cela, nous lançons un appel aux opposants qui sont encore en exil de rentrer au pays pour refonder ensemble notre nation », a conclu le ministre tchadien.

De son côté, le Dr Barkai a exprimé sa joie de rentrer au Tchad après plusieurs années d’exil. « La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions », s’est-il réjoui.

Présent à cette cérémonie, le ministre congolais de l’Intégration régionale Didier Mazenga a félicité le Président Félix Tshisekedi pour la réussite de cette transition qui tend vers sa fin : « ce qui reste, c’est de poursuivre la mise en œuvre de la Feuille de route, l’organisation des élections provinciales et la mise en place des institutions du pays ».

C’est le mardi 25 octobre 2024 que le Président Félix Tshisekedi a été désigné Facilitateur dans la crise tchadienne par ses pairs de la CEEAC. Depuis qu’il a entrepris sa mission, le Chef de l’État a notamment réussi à obtenir la signature du compromis ayant abouti à la nomination de l’opposant Succes Masra comme Premier ministre du Tchad. Cette réconciliation politique a débouché, le 06 mai 2024, à l’élection apaisée de Mahamat Idriss Deby Itno, actuel Président tchadien.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Après les mesures du marché Gambela : D’autres chambres froides scellées à Bumbu et Mont Ngafula

Après les scellées effectuées mardi et mercredi, les Inspecteurs du Ministère de l’Economie nationale, appuyés par ceux de la police judiciaire des parquets, ont mené une opération d’inspection sur le terrain, mercredi 13 novembre 2024. Cette initiative vise à assurer une…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Ligue des Champions Féminine : Les Mamelodi Sundowns se relancent

Après une défaite 1-0 face au FC Masar, vécue comme une véritable onde de choc, les Mamelodi Sundowns se sont relancées en battant le Commercial Bank of Ethiopia 4-0. C’est ce qu’on appelle une réaction de championnes. Battues d’entrée, les tenantes…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!