Félix Tshisekedi rend hommage à la Chine éternelle et galvanise la diaspora congolaise de Beijing

image_printIMPRIMER

Ce jeudi 25 mai, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la Première dame Denise Nyakeru ont eu une journée bien chargée à Beijing, en Chine.
Leur agenda était divisé en deux étapes : une plongée dans l’histoire multiséculaire de la Chine et ensuite une rencontre patriotique avec la communauté des Congolais résidant en Chine.


Le couple présidentiel a donc visité des sites historiques comme le veut la tradition diplomatique chinoise qui suggère aux hôtes de marque de s’imprégner de l’histoire de leur pays lors de leur première visite sur la terre de Mao Zedong.
Le Chef de l’État a justement déposé une gerbe de fleurs au mausolée dédié à Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine, et il s’est recueilli quelques minutes pour rendre hommage à cet illustre personnage qui a changé le cours de l’histoire contemporaine de la Chine et du monde.


Le Président Tshisekedi et sa délégation se sont rendus ensuite au musée du parti communiste, un édifice somptueux dans lequel sont retracées les dates glorieuses du parti communiste chinois, cette organisation politique qui a transformé la Chine : d’un pays sous-développé en une puissance économique et technologique moderne en 50 ans.
Enfin, l’ultime étape culturelle du jour était la visite de la cité interdite à Beijing, un joyau architectural d’une densité historique incommensurable.
C’est un témoignage concret de la profondeur historique de la civilisation chinoise qui suscite respect et admiration.


Rencontre avec la diaspora
En début de soirée, le Président de la République a rejoint ses compatriotes vivant en Chine pour une rencontre patriotique entre Congolais au sein de l’ambassade de la RDC en Chine, récemment rénovée.
Entrepreneurs expatriés, étudiants boursiers, familles résidentes en Chine, tous se sont mobilisés pour ce moment d’échanges avec le Chef de l’État.
Le Président Tshisekedi a galvanisé la foule par ses paroles mobilisatrices pour faire vibrer en chacun des congolais l’amour du pays et le sens de l’intérêt général.


Le Chef de l’État a annoncé vouloir débarrasser les Forces armées de la République Démocratique du Congo “des officiers véreux et mal formés” afin de “stopper les velléités hégémoniques du Rwanda”.
“Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population”, a déclaré le Président de la République devant plusieurs centaines de Congolais de la diaspora de la Chine.
Le Président Tshisekedi a ajouté : “pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Rwanda, nous ne devons compter que sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne”.
Le Chef de l’Etat a promis que les violences provoquées par le Rwanda et son supplétif du M-23 ne resteront pas impunies car “depuis la résurgence du M23 dans l’Est, des dizaines de milliers de Congolais vivent dans des conditions de vie infra humaines.”
Arrivé mercredi soir à Beijing, le Président Tshisekedi, qui s’est dit impressionné par la modernité des infrastructures construites en Chine, entrera ce vendredi 26 mai dans le vif du sujet diplomatique et politique puisqu’il sera reçu avec les honneurs au Palais du peuple de Beijing par le président chinois Xi Jinping.
Ce sera l’occasion pour les deux Chefs d’État de poser les bases d’un renouveau des relations bilatérales sino-congolaises pour mener ” le combat de la transformation locale, de l’industrialisation du Congo en créant sur place une chaîne de valeur pour nos matières premières”, comme l’a dit le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat veut aussi “multiplier les projets industriels comme l’écosystème sur les batteries électriques avec le soutien de la Chine” afin de créer un partenariat réellement gagnant-gagant et ainsi aussi ” redorer l’image de la Chine auprès des Congolais”.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Conflit dans l’Est de la RDC: «C’est une guerre que nous allons gagner» (Patrick Muyaya)

« Que fait la communauté internationale ? Pourquoi elle ne sanctionne pas le régime rwandais qui est derrière les attaques meurtrières du M23 contre nos villes de l’Est du Congo ? ». C’est l’interrogation de plus en plus pressante du gouvernement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Agression rwandaise: Patrick Muyaya met à nu l’agenda criminel de Paul Kagame pour continuer le pillage des minerais congolais 

Invité par nos confrères de Radio France Internationale, le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!