×

Festival mondial de la musique et du tourisme de Kinshasa: Le Gouvernement Suminwa promeut le soft power congolais  

Festival mondial de la musique et du tourisme de Kinshasa: Le Gouvernement Suminwa promeut le soft power congolais  

La première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme a été officiellement lancée, mercredi 16 juillet 2025, au Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, à Kinshasa.

À cette occasion, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exprimé le souhait de voir cet événement contribuer à renforcer l’unité nationale et à redorer l’image de la République démocratique du Congo (RDC) sur la scène mondiale. Se félicitant de cette initiative, il a salué l’ouverture d’une nouvelle ère de paix et de développement durable dans le pays.

Présente à cette cérémonie, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a également pris part à cet événement, qui vise à promouvoir la richesse culturelle, artistique et touristique de la RDC à l’échelle internationale.

En effet, le Président de la République avait instruit le Gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 avril dernier, d’engager une réflexion stratégique sur la consolidation du soft power congolais en vue de renforcer l’unité nationale et projeter une image positive de la RDC.

 

Trois sites emblématiques de la capitale

Placée sous le thème « La route de la rumba », cette première édition s’étend sur trois jours et se tient simultanément sur trois sites emblématiques de la capitale : le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, l’esplanade du Palais du peuple et l’Échangeur de Limete.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles le Secrétaire général de l’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, sa successeure récemment élue, Shikha Al Nowais, ainsi que des diplomates, artistes venus de tous horizons, et opérateurs du secteur touristique.

 

Organisé à Kinshasa du 16 au 18 juillet 2025 sous l’égide du Gouvernement, ce festival est une initiative de la République démocratique du Congo en collaboration avec ONU Tourisme.

Véritable passerelle entre l’Afrique, les Amériques et le monde, il met à l’honneur la musique comme moteur de tourisme, d’identité et de développement inclusif. À travers conférences, expositions, spectacles vivants et circuits culturels, l’événement célèbre la richesse des expressions culturelles, notamment la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ce rendez-vous international s’inscrit dans le cadre du quatrième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement qui prône la promotion de la culture et des arts congolais dans toutes leurs dimensions, dans le but de mettre en valeur et faire connaître l’immense patrimoine culturel et touristique du pays.

Notons que ONU Tourisme est une institution des Nations Unies qui regroupe 160 pays membres et plus de 500 membres affiliés représentant le secteur privé notamment ; ce qui donne à ce festival de Kinshasa un rayonnement planétaire.

Un condensé de Tshia Bela Meema

Laisser un commentaire