Festivités de fin d’année : Le couple présidentiel présente ses voeux au peuple congolais
Le couple présidentiel congolais a adressé, à l’occasion des festivités de fin d’année, ses vœux les plus sincères de paix, de bonheur et de prospérité à tout le peuple congolais.
» Très Chers compatriotes, chers congolaises et congolais, en cette nuit de Noël nos pensées vont avec une attention particulière vers nos populations de l’Est, celles et ceux qui vivent dans l’angoisse, la peur, l’incertitude et vers nos concitoyens qui endurent l’épreuve de l’occupation et surtout vers nos valeureuses Forces armées de la République démocratique du Congo et Wazalendo, tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire et à qui je rends hommage. A vous tous nous vous disons que la Nation vous porte dans son cœur », a déclaré le chef de l’état congolais, Félix Tshisekedi.
Ce soir, en regardant les enfants qui nous entourent, a affirmé pour sa part la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, » je vois bien plus que des sourires. Je vois l’innocence qui espère, je vois la Nation de demain et je vois les blessures d’aujourd’hui. Ils représentent nos 26 provinces et nous rappellent une vérité simple, nous sommes une seule Nation, une seule famille partageant le même avenir, le même dessein sans distinction d’origine, de langue et de conditions ».
» Oui, ces enfants nous inspirent l’essentiel. Aucun territoire, aucun citoyen ne doit être laissé à l’écart de notre cohésion. C’est pour cela que nous avons choisi ce moment pour rappeler que la République n’est pas seulement une question géographique, bien plus c’est le choix de partager une seule et même âme, le Congo », a soutenu le chef de l’état congolais.
» En cette nuit de paix et d’espérance, mes pensées vont aussi aux familles éprouvées, aux mères courageuses, aux enfants déplacés, aux personnages vulnérables partout où elles se trouvent et particulièrement là où la vie est devenue plus dure. Noël n’est pas seulement une date, c’est un temps de compassion, de partage et de présence. Parfois un geste simple, une attention, un mot, une visite, un repas peuvent réchauffer un coeur et redonner de la force », a souligné Denise Nyakeru.
Le président de la République démocratique du Congo a reconnu que l’année a été difficile mais le peuple congolais a tenu bon.
» Mes chers compatriotes, l’année a été difficile c’est vrai mais nous avons tenu bon, le Congo est resté debout. Noël est une fête de valeur, la famille, l’amour, la paix, la dignité humaine, l’espérance. Et ce soir, célébrer ne veut pas dire oublier l’épreuve, c’est au contraire affirmer que l’épreuve ne nous volera pas ce que nous sommes. Célébrer, malgré tout, c’est dire au monde et d’abord à nous-même que notre peuple est éprouvé mais jamais résigné », a-t-il admis.
» Alors ce soir gardons l’amour, la foi et cette lumière intérieure qui nous permet de tenir et d’aider les autres à faire de même », a exhorté la première dame.
A l’aube de la nouvelle année, le couple présidentiel a lancé un simple appel et essentiel
» Restons unis, restons solidaires, restons attentifs et sensibles aux plus fragiles. Restons proches de celles et ceux qui souffrent, de nos familles en endeuillées, de nos déplacés, de nos compatriotes vivant sous occupation. Notre unité nationale demeure notre plus grande force, notre cohésion demeure notre meilleure réponse face à l’adversité. Et c’est ensemble, par la responsabilité, la solidarité et le respect de notre communauté de destin que nous garderons le cap et que nous préparerons des jours meilleurs. A toutes les familles congolaises où que vous soyez, nous vous adressons nos vœux les plus sincères de paix, de bonheur et de prospérité où que vous soyez », a souligné le chef de l’état congolais.
Félix Tshisekedi a demandé à Dieu de bénir la République démocratique du Congo, son peuple et tous ceux qui l’ont choisi comme seconde partie.
Serge Musene
