Le ministre du Budget Aimé Boji a plutôt choisi de mordre la poussière à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le samedi 14 janvier où son meeting n’avait rien de plus qu’un fiasco, selon les images du lieu où se tenait l’activité. Les participants se comptaient au bout de doigt, alors que les organisateurs prévoyaient une foule compacte.
G-ABS en chute libre à Bukavu. Ce coin de la République a visiblement un leader politique naturel, le Docteur Vital Kamerhe, seul leader politique capable de soulever des montagnes.
Ainsi, pour Me Alain Bacoke Cicura, Coordonnateur national du Mouvement national des Kamerhistes MNK RDC et Coordonnateur national adjoint des mouvements associatifs de l’UNC (Cenaremasoc UNC), ce meeting a échoué et la population a refusé de donner le suffrage au message de Boji, attaqué en ces termes ” Boji, traître aache byake, arudie Kinshasa Ku lomba uruma, nahatukukuonaka mu tournée Amani, ulikuwa wapi”.
Cette humiliation de M. Boji corrobore avec tant d’autres qui lui réclamaient de clarifier à la population sur son appartenance à l’UNC et le pourquoi de son absence à Bukavu dans la tournée Amani. Confronté aux multiples réclamations populaires de désaveu, Boji n’a pas dissipé le malentendu.
Parti en cavalier solitaire au nom de sa structure non affiliée au parti et par ricochet de la société civile du Sud-Kivu divisée par le gouverneur déchu Théo Ngwabije et au sein de laquelle règne depuis longtemps un climat malsain, Boji a échoué son meeting à Bukavu après avoir décaissé 437.749 $ pour sa mobilisation. Les responsables de cette mobilisation doivent répondre devant la justice, selon la déclaration d’un proche de Boji à la Radio Iriba FM émettant de Bukavu.
Il faut noter qu’aux dernières nouvelles, explique Me Alain Bacoke, Aimé Boji et le Docteur Vital Kamerhe seraient en procédure de divorce très avancée. Il s’agit d’un plan diabolique contre Mwalimu qui, une fois au stade de matérialisation, Boji pourrait faire allégeance pour soutenir le président Félix Antoine Tshisekedi avec le parti MONA qu’il compte officialiser à sa sortie du gouvernement.
Malgré des millions de Francs congolais distribués à plusieurs partis politiques du Sud-Kivu et à la société civile, Boji vient de faire un fiasco à Bukavu. La population du Sud-Kivu a suivi le mot d’ordre donné par le Mouvement National des Kamerhistes (MNK RDC) dans un communiqué signé par Me Alain Bacoke diffusé dans les radios locales de Bukavu, demandant à cette dernière de ne pas satisfaire à ce meeting qui corrobore à une déstabilisation progressive du parti UNC.
La population a également boudé ce meeting en suivant le communiqué de la Cenaremasoc UNC signé par le camarade Totshumany Kisombe demandant au monde associatif du Sud-Kivu de vaquer librement à leurs occupations cumulativement avec la communication des mouvements associatifs du Sud-Kivu chapeautés par l’Assistant François Mutabunga et relayé par le visionnaire des gardiens de Temple de l’UNC le camarade Sylvain Mushagalusa.
Dans plusieurs images groupées ainsi que dans une vidéo réelle de sa prise de parole, partout des vides et des véhicules passent comme d’habitude et des cris des motards humiliant Boji et lui demandant de retourner à Kinshasa pour demander pardon à son Boss, l’Honorable Docteur Vital Kamerhe qu’il veut trahir en se mesurant s’affichant publiquement contre lui.