Le vendredi 30 août 2024, une messe d’action de grâce, a marqué la fin de la retraite spirituelle et annuelle des prêtres et diacres exerçant dans le diocèse de Kabinda en RDC.
Placée sous le thème « Etre Pasteur comme le Christ et avec le Christ », cette retraite a été un temps de prière, d’échange, de ressourcement spirituel mais aussi d’évaluation personnelle de chaque membre du presbyterium de Kabinda.
Pendant ces assises au centre d’accueil de Lutembo, les enseignements ont été axés sur quatre types de relations : « relation avec Dieu ; relation avec les autres ; relation avec soi-même ; relation avec la création ».
L’officiant du jour a invité les membres du presbyterium de Kabinda à l’auto évaluation dans la vie quotidienne en fonction de la relation avec le Christ et a resté ferme dans leurs engagements même pendant les épreuves. Les Abbés et diacres participants ont fait usage des mots justes pour remercier Mgr Ntambwe Kasembe Félicien, Archevêque de Kananga et Administrateur Apostolique de Kabinda pour sa disponibilité et l’organisation de ce moment de ressourcessement spirituel, ils n’ont pas oublié le prédicateur, l’Abbé Georges Njila, Prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et Curé de la paroisse universitaire Notre Dame de la sagesse (NODASA).
Pour sa part, Mgr Ntambwe Kasembe Félicien, Archevêque de Kananga et Administrateur Apostolique de Kabinda a en outre remercié le prédicateur.
Comme chaque année pour vivre une semaine de retraite presque tous les prêtres et diacres membres du clergé de Kabinda se réunissent au centre d’accueil pour une retraite spirituelle et annuelle.
Johnny Kasongo