Fin du dialogue touristique de Durban: De belles perspectives pour Me Didier Mazenga

image_printIMPRIMER

Nonobstant les soubresauts qui ont remis le tourisme congolais dans un état piteux, Me Didier Mazenga replace bravement la relance de ce secteur, vecteur prépondérant du développement de la Rdc, au centre de son action. Cela s’inscrit clairement sur la vision éclairée du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui ne jure qu’à la relance des activités touristiques en Rdc.


À la lumière de cette nouvelle lancée, nouvelle impulsion, voici la substance des 4 temps forts qui ont émaillé le récent séjour du Ministre congolais du Tourisme en Afrique du Sud: Peu après son arrivée à Durban le 06 mai 2023, Me Didier Mazenga Mukanzu a visité en prélude :
-Les installations de la Société DORMAC, laquelle située le long de l’Océan Indien et gérée par M. Chris SPARG, Manager Directeur. Cette Société est douée à la construction des paquebots, bateaux de pêches, vente des fers en acier et autres navires spécialisés. Au cours d’une réunion de circonstance, sous une pluie battante, il a présenté clairement auprès de M. Chris Sparg, les besoins ultimes du Gouvernement congolais d’acheter ou de se doter d’un Bateau moderne pouvant faciliter le trafic sur le fleuve Congo, axe Gare centrale-Maluku, en passant par le Site Touristique de la N’Sele (STN). Une fois acquis, ce Bateau pourra favoriser les navettes des touristes tant étrangers que Congolais qui voudront visiter et miroiter la Rdc. Bientôt toutes les batteries seront mises en scelle pour matérialiser ce projet devant favoriser le développement du tourisme en Rdc.
-Après cette étape, le ministre du Tourisme congolais a eu une grande réunion bilatérale avec la ministre Sud-Africaine du Tourisme, Mme Patricia Lille Mp, en présence de l’Ambassadeur de la Rdc en Afrique du Sud, M. Mulaja Binene. C’était dans la salle ICC/Arena /Indaba. D’après nos rayons lumineux assouplis, ces échanges ont tourné autour du renforcement du partenariat entre la Rdc et la République sud-africaine sur le développement du Secteur touristique des 2 États. Il a fait un plaidoyer auprès du Gouvernement Sud-Africain pour l’unicité des Visas à l’exemple de la SADC. Bref, matérialiser le projet commun d’UNIVISA devant faciliter les mouvements des touristes au sein des pays africains.
-Me DMM a également porté haut la voix de la Rdc, invitée à la grande Conférence des Ministres du Tourisme des pays africains membres et partenaires du BRICS, groupe de 5 pays qui se réunissent depuis 2011 en sommet annuel, pays à forte croissance (Brésil-Russie-Inde-Afrique du Sud). Prenant la parole, il a invité ses homologues à favoriser la connectivité du transport aérien en Afrique pour le développement intégral du tourisme africain;
-Il a, bien après, répondu à l’invitation lui lancée par l’Ambassadeur de la Rdc en Afrique du Sud, M. Fidèle Mulaja Binene, de visiter le nouveau bâtiment imposant qui abrite désormais l’ambassade de la Rdc en Afrique du Sud, basée à Pretoria. Dès son arrivée, après 45’ de route entre l’aéroport international Oliver Tambo, à Johannesburg et Pretoria, il a eu une visite guidée dans ces installations. Occasion faisant les larrons, Me DMM a rencontré plusieurs Investisseurs sud-africains en perspective de réhabilitation du Site Touristique de la N’Sele, le Parc animalier de Kinshasa (Jardin zoologique), le jardin botanique de Kinshasa et tant d’autres trouvés en état de délabrement très profond.
Mains sur sa poitrine, il a félicité en premier lieu le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son impulsion diplomatique qui a abouti à la construction de ce Bâtiment qui reluit l’image de la Rdc en Afrique du Sud. Ensuite, il a eu les mots justes pour féliciter vivement l’ambassadeur Mulaja Binene qui a matérialisé, sans atermoiements, la volonté du Président de la Rdc quant à ce. Me Didier Mazenga, l’homme taillé dans du bois vivant et sève du Célèbre Antoine Gizenga est en train de jeter des bases solides susceptibles de relancer le secteur du Tourisme en Rdc, conformément à la vision éclairée de Félix Tshisekedi.
Bref, son séjour en Afrique du Sud a puisé la sève des gagnants et bientôt les résultats escomptés seront perceptibles. Cet homme est en train de faire à son actif, le développement du Tourisme son leitmotiv. D’aucuns se poseront la question de savoir, pourquoi son empressement ? En clair, il a hérité un secteur en état de disparition avancée et, face à un passé récent peu glorieux dudit secteur, il s’évertue à répondre ardemment au rappel de troupes battu par Félix Tshisekedi pour redresser la courbe du Tourisme en Rdc. Me Didier Mazenga dissipe stratégiquement les doutes qui ont hanté les esprits autour du secteur touristique congolais et les transformer en espoir. Il a lancé par là le défi capable de redresser les choses. Pour rappel, le Ministre Didier Mazenga était accompagné de quelques membres de son cabinet, notamment : les Conseillers Vicky Mboso, Donatien Bitini, Paul Kayinga, de son chef protocole Odon Munvudi, de son DIRCOM Martin Kilabi, de son Parsec Patrick Kembo et son des missions Jules Tula. Avec un sentiment d’un travail bien fait, Me Didier Mazenga et sa suite ont regagné Kinshasa la nuit de mercredi 10 mai 2023, par le régulier de SAA.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!