Véritable ouf de soulagement pour les jeunes entrepreneurs congolais qui ne seront plus soumis à la présentation d’une garantie ou une hypothèque avant le financement de leurs différents projets.
Un protocole d’accord entre le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a été signé ce lundi à Kinshasa par le Directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi et la Directrice Générale du FOGEC, Hélène Gakuru Bukara; et ce, sous la supervision du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et de son collègue de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze.
Objectif, permettre au FPI de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs un financement accru en contrepartie d’une garantie qui sera donnée désormais par le FOGEC.
Ce protocole d’accord précédé par la réduction du taux d’intérêt au FPI à 4% pour les jeunes, augure la création des millionnaires congolais, vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a fait entendre le ministre de l’Industrie
« Nous sommes heureux d’avoir piloté ce processus qui a abouti à la signature d’un protocole entre le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo, parce qu’effectivement, les jeunes avaient des difficultés pour accéder au crédit alors que le FPI disposait des moyens. Voilà pourquoi nous avons estimé qu’en signant ce protocole, ça va permettre en amont de scruter tous les projets qui sont présentés par les jeunes pour nous rassurer qu’ils sont bancables », a indiqué Julien Paluku, ministre de l’Industrie.
Et d’ajouter qu’il y a un plan d’affaire qui doit être adopté en amont par le Fonds de garanti, avant de l’amener au FPI pour financement. Comme c’est le FOGEC qui est la garantie, il doit se rassurer que tous les projets respectent les critères voulus par le FPI. C’est une innovation en Rdc que deux ministères à travers deux établissements collaborent pour participer à la création des millionnaires comme le président de la République l’a indiqué.
Et surtout pour son second quinquennat, il l’a dit le 20 janvier 2024 que les emplois font partie de ses 6 priorités et nous ne faisons que nous inscrire dans cette logique de rencontrer la vision du président de la République en faisant rencontrer les deux établissements pour que les jeunes accèdent à ce crédit, avec un taux d’intérêt de 4%.
De son côté, le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze a salué cette coopération tout en appelant le FPI et le FOGEC au pragmatisme.
« Nous l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises nous ne pouvons pas aller loin sans l’industrie. J’ai donné l’exemple des fruits de Kisantu et Mbanza-Ngunu que nous devons transformer. Or, on ne transforme qu’avec l’industrie. Tout à l’heure on disait que nous sommes l’incubateur du ministère de l’Industrie, nous l’avons accepté, nous préparons la base et nous allons vers les Zones économiques et à l’extérieur du pays avec la transformation que nous aurons faite dans notre pays. C’est vraiment une occasion que nous avons pu prendre, accompagner nos agences pour que cela réussisse », pense-t-il.
C’est donc un grand jour pour l’Entrepreneuriat congolais.