FMI et BM : Les réunions de printemps se tiendront du 2024 du 15 au 20 avril 2024

image_printIMPRIMER

Les autorités congolaises, notamment les ministres des Finances et de Budget, ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, participeront du 17 au 19 avril aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Ces réunions permettent de réunir divers acteurs — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands enjeux mondiaux : conjoncture économique, élimination de la pauvreté, développement international, efficacité de l’aide, et système financier international.

Elles offrent également une série de séminaires, séances d’information régionales, conférences de presse et autres sessions sur ces thèmes. Elles se dérouleront du 15 au 20 avril, les principales réunions ministérielles et manifestations se concentrant sur trois jours.

Disons que le temps fort de ce rassemblement est constitué par les réunions du Comité du développement, forum conjoint du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, et du Comité monétaire et financier international du FMI, qui permettent de faire le point sur les activités des deux institutions. Cet évènement donne également lieu à toute une série de séminaires, séances d’information régionales, conférences de presse et autres sessions consacrés à l’économie mondiale, au développement international et aux marchés financiers.

Les Conseils des gouverneurs du FMI et du Groupe de la Banque mondiale ne se réunissent en séance plénière qu’une fois par an, à l’automne, durant les Assemblées annuelles.

Pour rappel, les Conseils des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale se réunissent une fois par an pour discuter du travail de leurs institutions respectives. Ces Assemblées annuelles se tiennent habituellement en octobre à Washington et, tous les trois ans, dans un autre pays membre.

La réunion inaugurale des Conseils des gouverneurs s’est tenue en mars 1946 à Savannah, dans l’État de Géorgie (États-Unis), et les premières Assemblées annuelles cette même année à Washington.

À l’occasion des Assemblées annuelles, plusieurs instances se réunissent, notamment le Comité du développement, le Comité monétaire et financier international (CMFI), le Groupe des Vingt-Quatre (G24) et le Groupe des Vingt (G20). À l’issue de leurs réunions, le Comité du développement et le CMFI, de même que plusieurs autres groupes, publient des communiqués et des déclarations. Au programme des Assemblées annuelles figure une séance plénière au cours de laquelle les gouverneurs traitent des affaires qui concernent les deux institutions. Les Conseils des gouverneurs prennent des décisions sur la façon de traiter les dossiers monétaires internationaux du moment, et approuvent les résolutions correspondantes. Les Assemblées annuelles sont présidées par un gouverneur du FMI et de la Banque, cette présidence étant exercée par les pays membres à tour de rôle d’une année sur l’autre. Elles peuvent aussi donner lieu à l’admission d’éventuels nouveaux membres au sein du FMI et de la Banque.

Réunissant un nombre considérable de responsables des pays membres, les Assemblées annuelles sont l’occasion de très nombreuses discussions avec un large éventail de parties prenantes. Les séminaires et autres manifestations publiques organisés parallèlement aux Assemblées visent ainsi à favoriser de féconds échanges de vues entre délégués des pays membres, hauts responsables du FMI et de la Banque, acteurs du secteur privé, représentants de la société civile ou encore journalistes. Enfin, chaque année, à l’occasion de ces Assemblées, la fondation créée en l’honneur de Per Jacobsson, troisième directeur général du FMI, organise une conférence consacrée à la finance internationale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!