Foot/Passaï: « L’arène des Championnes » pour l’inclusion et le leadership de la jeune fille togolaise 

image_printIMPRIMER

L’ONG Passaï en collaboration avec le District Préfectoral de Football d’Agoè Nyivé de Lomé a organisé, le 6 juillet 2024, la 2e édition du gala de football dénommé, « l’Arène des championnes », compétition dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion et le leadership féminin à travers la pratique du sport.

Cette deuxième édition a connu la participation de huit équipes réparties dans deux groupes.

Au terme des éliminatoires et des demi-finales, Tempête FC et FSA ont croisé les crampons pour l’ultime affiche de la journée.

Une affiche finale qui a tenu toutes ses promesses. Les joueuses des deux équipes n’ont pas hésité à aller à l’abordage afin de faire la différence. À la fin du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité zéro but partout. Il a donc fallu les tirs au but pour connaître le dénouement de la rencontre. Avec quatre tirs transformés contre trois pour son adversaire, FSA s’est adjugé le trophée mis en jeu, d’une enveloppe financière et plusieurs autres lots.

Le prix de meilleure buteuse est revenu à Victoire d’Almeida de Tempête FC auteure de quatre réalisations. Yvette Mama Ahiatroga (Anaconda) et Amivi Dédé Alomadiakpe (FSA) sont reparti respectivement la distinction de meilleure gardienne et de meilleure joueuse.

Outre l’équipe championne, les autres clubs ont été également récompensés.

Selon la Présidente de l’ONG Passaï, la jeune fille au contraire du garçon est confrontée à certaines difficultés sociales qui constituent des obstacles à son épanouissement. C’est pour donner encore plus de la chances à la jeune fille togolaise plus précisément celles du Grand Lomé que l’ONG Passaï qui signifie « nos enfants, notre avenir » a initié ce gala de football.

En outre, la promotion du football féminin à l’école permettra de renforcer les capacités des participantes afin qu’elles soient demain des exemples de réussite et de leadership au sein de leurs communautés.

Au travers de cette compétition, les responsables de l’ONG Passaï ont l’opportunité de toucher du doigt les difficultés que rencontrent les jeunes filles durant leur cursus scolaire et social. Ceci permettra à l’organisation de mettre en place des stratégies d’impacts social et professionnel appropriées à leur profit.

Au-delà du football, il s’agit spécifiquement d’accompagner les bénéficiaires à renforcer leur éducation scolaire, mieux s’orienter professionnellement afin d’augmenter les chances de réussir dans leurs études et s’intégrer plus facilement dans le tissu social et économique.

Aissa Salou s’est réjouie du dénouement heureux de cette deuxième édition et envisage naturellement la 3e édition.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!